2ème session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Agence de l’Eau du Gourma (AEG): 70 % de taux d’exécution physique des activités de l’année 2016

Région du Centre-Est

2ème  session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Agence de l’Eau du Gourma (AEG): 

70 % de taux d’exécution physique des activités de l’année 2016

«La gestion des ressources en eau est l’un des problèmes majeurs du XXIe siècle. Il va falloir apprendre à partager et à économiser l’eau.» dixit Mme  Barry née Bationo Flora, directrice générale de l’AEG.

Le conseil d’administration de l’agence de l’eau du Gourma (AEG) a tenue sa 2ème session ordinaire ce mardi 20 décembre 2016 à Tenkodogo dans la région du Centre-Est. Cette session a été présidée par Mme Du Barry née Bationo Flora la directrice générale de l’AEG et a consisté à faire le bilan de l’exécution physique et financière des activités de l’année 2016.

La deuxième session ordinaire du Conseil d’administration de l’Agence de l’Eau du Gourma s’est tenue à Tenkodogo dans la salle de réunion de l’hôtel Laafi ce mardi 16 décembre 2016. Pilotée par Mme la directrice générale de l’AEG Du Barry/Bationo Flora, cette session a regroupé plus d’une vingtaine de personnes avec les membres du conseil d’administration de l’AEG. L’objectif de la session était de faire le bilan de l’exécution tant physique que financière des activités de l’année 2016.

Pour cette même  année, le taux d’exécution physique est de 70 % malgré les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des activités. Les ressources en eau de l’espace de gestion de l’AEG sont soumises à de fortes pressions anthropiques et aux effets des changements climatiques. Une grande partie des retenues et cours d’eau sont menacées par l’ensablement, les plantes envahissantes et la pollution.

Pilotée par Mme la directrice générale de l’AEG, Mme Barry/Bationo Flora, cette session a regroupé plus d’une vingtaine de personnes avec les membres du conseil d’administration de l’AEG. L’objectif de la session était de faire le bilan de l’exécution tant physique que financière des activités de l’année 2016.

Pour cela, Kanazoe Saïdou, président du conseil d’administration nous dit ainsi : «la présente session qui nous réunit requiert notre grand intérêt face à une menace sérieuse de notre suivit sur la terre. Même si le phénomène s’explique en partie par les changements climatiques, les activités humaines constituent la principale cause.»

Des acquis considérables ont certes été engrangés, mais les défis de l’agence demeurent énormes. «L’insuffisance en quantité et en qualité des ressources en eau risque de créer des conflits entre les usagers particuliers. Il est plus que jamais nécessaire que l’AEG soit accompagnée pour assurer les missions qui lui sont assignées.» A ajouté la directrice générale de l’AEG Du Barry/Bationo Flora.

Au regard des perspectives et défis que présente l’année 2017, il est impératif de fournir davantage d’efforts et de travailler à lever les difficultés pour permettre à l’AEG de réaliser un meilleur taux d’exécution annuelle de ses activités.

Amédée W. SILGA pour SCI

silgaamedee@yahoo.fr

(Visited 1 times, 1 visits today)