72 heures du jeune du CDP : La jeunesse pour un Burkina réconcilié

C’était en présence des leaders et cadres du CDP

C’est par un panel que les jeunes du congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) ont clos leurs 72 heures d’activités.  Placé sous le thème « Défi de la jeunesse pour un Burkina meilleur, réconcilié et reconstitué », cette conférence publique, animée par le Dr abdoul Karim Sango a connu la participation des leaders et cadres du CDP qui sont allés soutenir les jeunes qui disent être apte à porter la vision de leur parti à travers le Burkina Faso

C’est la salle de conférence du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC), qui a servi de cadre ce samedi 8 juillet 2017, à la jeunesse du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) de se réunir autour d’un panel placé sous le thème : « Défi de la jeunesse pour un Burkina meilleur, réconcilié et reconstitué ».

Cette conférence publique se tient dans le cadre des 72 heures du jeune du CDP qui vise à associer de façon active les jeunes dans la construction du Burkina. Selon le conférencier, le Dr Abdoul Karim Sango il faut tirer les vraies leçons du passé. « Parce-que si nous ne tirons pas les vraies leçons, l’histoire va se répéter et de manière tragique ».

« Le Burkina va mal et ne s’est jamais senti aussi mal qu’aujourd’hui ». Pour lui, il faut se réconcilier, « parce qu’il y a notre histoire récente mais il y a aussi notre histoire lointaine qui a fragilisé notre société ». Mais il affirme qu’il y a nécessité de situer les responsabilités de tout le monde de façon claire.

S’adressant à la jeunesse, il affirme qu’elle est prise en otage autour des bagarres individuelles, et cela parce qu’il y a des « gens qui veulent manger plus que les autres ». Il a également averti que si les jeunes veulent un Burkina meilleur, un Burkina réconcilié et un Burkina reconstitué, il faut qu’ils s’attachent à des valeurs.

Selon le coordonnateur national chargé de l’organisation des jeunes du CDP, Mathias Ouédraogo, à travers ce panel, nous appelons à l’union des jeunes dans tout son ensemble. C’est aussi un moment d’échanges d’opportunité pour les jeunes du parti de mener des réflexions idoines pour ‘’rendre le Burkina meilleur que celui d’aujourd’hui, contribuer à réconcilier les Burkinabè entre eux et avec leur histoire et à reconstituer les institutions de la république’’.

Devenir des acteurs et non des spectateurs ce sont les mots des leaders du parti qui disent être venus encourager et soutenir les jeunes du parti. Achille Tabsoba, Président par intérim du CDP justifie l’importance de ce thème. Pour lui, le thème est évocateur « c’est une manière de montrer une fois de plus que cette jeunesse est consciente de son rôle historique et nous ne pouvons que l’accompagner dans ses propres orientations et dans le choix qu’elle opère pour mieux participer à la construction de notre pays’’. De plus, il affirme que les jeunes constituent ceux qui relèvent le paradigme d’un pays, ceux qui sont au rendez-vous du changement sociopolitique et historique d’un pays, ceux qui sont à la fois les acteurs et les bénéficiaires de ces changements quand ils sont effectués dans la positivité. C’est pourquoi, il estime que la jeunesse d’un parti constitue son avenir et pour construire cet avenir, il faut consolider théoriquement, politiquement, stratégiquement et tactiquement la jeunesse du CDP.

Alfred Sié KAM/Rédaction SC-Info

(Visited 1 times, 1 visits today)