Le Centre d’Information et de Formation des Droits Humains en Afrique (CIFDHA) conjointement avec le Centre de conseil et appui pour les Jeunes en matière de Droits humains (CODAP) a organisé le lundi 28 août 2017 à Ouagadougou , la septième (7e) session des Universités d’été des droits Humains (UEDH). Prévu pour se tenir du 28 août au 4 septembre 2017, cette session sera consacrée à la formation de 30 jeunes en matière de droits humains afin de leur permettre de lutter efficacement contre la traite de personnes dans leurs pays respectifs. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Garde des sceaux, Réné Bagoro.
Placée sous le thème « Lutte contre la traite des personnes, les formes contemporaines d’esclavage et de servitude en Afrique », la 7ème édition des Universités d’été des droits humains a ouvert ses portes ce lundi 28 août 2017 à Ouagadougou sous la présidence de Réné Bagoro, ministre de la justice. Jusqu’au 04 septembre prochain, les participants venus de huit pays d’Afrique vont bénéficier d’une formation dispensée par des experts en droits humains sur divers modules. Ils seront également outillés sur la problématique de la traite ainsi que de l’exploitation des enfants et l’exploitation sexuelle des filles.
Dans un contexte socio-politique marqué par une recrudescence des violations des droits de l’homme en Afrique, le Vice-président du Conseil d’administration du CIFDHA estime que le thème retenu vient à point nommé. Il a salué, au nom de son organisation, l’ensemble des acteurs et des structures qui n’ont ménagé aucun effort pour les accompagner dans la tenue de cette édition des Universités d’été des droits humains.
Le Ministre de la justice, Garde des sceaux, a également salué la pertinence du thème retenu et indiqué que son département gardera un œil sur les conclusions de cette édition des Universités d’été. Réné Bagoro a par ailleurs expliqué aux participants qu’au Burkina Faso d’énormes efforts ont été consentis en vue de venir à bout du phénomène de la traite des personnes. Cependant, ces efforts restent insuffisants. C’est pourquoi il a rappelé la pertinence de l’engagement des acteurs de la société civile et des Organisations non gouvernementales aux cotés des gouvernants afin de venir à bout du phénomène.
Avant de déclarer ouvert la 7ème édition des Universités d’été des droits humains, Réné Bagoro a affirmé sa disponibilité à être leur Ambassadeur auprès de ses homologues dans les autres pays.
Alfred Sié KAM/Rédaction SC-Info