Région du Centre-Nord
7ème édition de Faso Tandem: Hyppolite Sawadogo sur la plus haute marche
L’Union Nationale des Associations Burkinabè pour la promotion des Aveugles et malvoyants (UN-ABPAM) a organisé ce samedi 28 janvier 2017, à Kaya, la 7ème édition de Faso Tandem. Placée sous la présidence de madame le gouverneur de la région du Centre-Nord et le parrainage de Boukaré Ouédraogo, maire de la commune de Kaya, cette compétition de course cycliste a été placée sous le thème « Le vélo est accessible à tous, même aux voyants. »
Venus de Bobo-Dioulasso, Ouagadougou, Ouahigouya, Tenkodogo, Kombissiri et de Kaya ils étaient au total 15 aveugles dont une fille à enfourcher le vélo comme pour démontrer que rien n’est impossible pour un handicapé pour peu qu’il ait la solidarité et une complicité agissante entre lui et les personnes dites normales.
Et pour la deuxième fois après l’édition de 2005, Kaya a organisé avec succès Faso Tandem 2017 ce samedi 28 janvier 2017. Le choix de Kaya, n’est pas le fait du hasard ; il s’inscrit dans la logique de l’ABPAM/Belgique de soutenir et d’encourager l’école intégrée des jeunes aveugles et le centre de formation des aveugles de Kaya dont le dynamisme est sans conteste a expliqué madame Christine DEMARNEff, présidente de l’ABPAM/Belgique. Elle est à la tête d’une forte délégation venue soutenir l’édition 2017 de Faso Tandem. L’ABPAM/Belgique a toujours soutenu l’UN-ABPAM dans la mise en œuvre de cette activité.
Sur un circuit fermé de 4 fois 4Km700 c’est le cycliste Sawadogo Hyppolite de Kaya qui a su faire preuve d’endurance en arrivant premier du peloton. Il a ainsi ravi la vedette à Bangré Laurent champion de la 6ème édition. Compaoré Daouda de Ouagadougou et de Bangré Laurent de Tenkodogo sont arrivés à sa suite respectivement 2ème et 3ème. Des prix spéciaux, des prix d’encouragement en espèce ont été remis au plus méritants et à l’ensemble des participants.
« C’est avec joie que je suis arrivé en tête de cette compétition. Je me suis donné à fond à cette course afin de montrer aux yeux du public que nous (aveugles) sommes capables pour peu que nous sommes accompagnés. », a confié le champion en titre.
Amélie Ouédraogo, l’unique fille en compétition, n’a pas eu la chance, elle qui a été victime d’une panne de son vélo. Néanmoins, elle se dit heureuse pour avoir participé avec tant de garçons. Pour elle, les filles même vivantes avec un handicap, doivent se battre et surtout s’impliquer dans tous les secteurs de développement.
Faso Tandem, plus qu’un sport
Faso Tandem est une course cycliste pour personnes handicapées visuelles avec l’assistance et l’accompagnement d’une personne saine de vue. Le vélo tandem donne la possibilité à deux personnes de le monter équipé de deux selles, deux guidons et deux paires de pédales. Ce sport où voyant et non-voyant pédalent simultanément est d’une grande importance et très symbolique selon les organisateurs. En effet, selon Christophe Oulé, président de l’UN-ABPAM, Faso Tandem contribue à la promotion de la solidarité et de l’inclusion, valeurs indispensables à l’insertion socio-économique des personnes vivant avec un handicap.
Et pour le parrain, Faso tandem est « la preuve que les personnes aveugles ou malvoyantes, pourvue qu’elles soient accompagnées, peuvent réaliser des prouesses, s’auto prendre en charge et contribuer au développement de notre pays. » c’est pourquoi, séance tenante, il s’est engagé à examiner en session de conseil municipal, les possibilités d’un meilleur accompagnement des personnes handicapées de son ressort en général, et les aveugles et les malvoyants en particulier.
Madame la présidente de l’ABPAM/Belgique venue avec une forte délégation en soutien à l’activité n’en demandait pas mieux. « La personne vivant avec un handicap pour être heureuse, n’a pas besoin de charité ni d’aide mais simplement d’un accompagnement » a-t-elle soutenu. Elle s’est dite très satisfaite de l’engouement des populations autour de Faso Tandem, preuve de leur intérêt pour la promotion des handicapés visuels.
Selon les statistiques de 2006, le Burkina Faso, compte 168 094 personnes en situation de handicap soit un taux de 1,2% de la population. Celles vivant avec un handicap visuel représentent 17,50% de cette population. « Cette frange de notre population doit non seulement jouer son rôle dans le développement du pays mais aussi se voir reconnaître certains droits spécifiques dont le droit à l’accessibilité aux services public notamment. » reconnaît Emmanuel Bruce Sawadogo, Haut-Commissaire de la province du Sanmatenga représentant madame le gouverneur. Dans son discours, il a tenu à saluer l’effort des acteurs impliqués dans la connaissance, la protection et la promotion des droits des personnes handicapées.
A.I. OUEDRAOGO/Correspondant