90 minutes de dialogue direct entre le Président du Faso et les internautes
Mercredi 28 décembre 2016, en début de soirée, le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE avait rendez-vous sur Twitter avec les internautes pour discuter des actions fortes engagées par le gouvernement, un an après son arrivée au pouvoir.
Ce rendez-vous inédit du chef de l’Etat burkinabè avec ses concitoyens sur les réseaux sociaux se situe dans le cadre du bilan de sa première année d’exercice du pouvoir d’Etat. Il compte plus de 9500 followers sur son compte twitter avec lesquels il partage régulièrement ses nouvelles et ses opinions sur des questions d’intérêt majeur.
« Je suis heureux d’engager ce dialogue direct avec vous ce soir. Je vous souhaite de bons échanges », a « twitté » le Président du Faso pour annoncer le débat
Les internautes n’ont pas boudé leur plaisir de pouvoir interroger directement le Président du Faso sur les actions de son gouvernement. Pendant 90 minutes, ils ont abordé les questions de sécurité, de désenclavement, et de justice entre autres.
Après les récentes attaques au Sahel, la question de la Sécurité a été en tête des préoccupations des internautes qui s’impatientent de voir un département à part entière pour une meilleure prise en charge de la sécurité du pays. Le Président du Faso s’est voulu rassurant car “la question d’un ministère plein de la Sécurité sera prise en compte dans la réorganisation gouvernementale” a-t-il répondu. Egalement sur le remplacement du chef d’Etat-major général des Armées, le Général Pingrenoma ZAGRE, par le Colonel-major Oumarou SADOU, intervenu en cours de journée, Roch Marc Christian KABORE répond que la « décision s’inscrit dans le cadre de la réorganisation de nos Forces armées ». Le Président KABORE, au cours des échanges, a dit toute sa confiance à la fiabilité de nos services de renseignement même s’il reconnait qu’ils sont en pleine reconstruction.
Se prononçant sur le dossier du Général Yacouba Isaac ZIDA, ex-Premier ministre sous la Transition, le Président KABORE a répondu que son dossier est « en cours au niveau de la hiérarchie militaire pour aspect disciplinaire et à la justice militaire pour aspect judiciaire ».
Concernant la relance économique de la ville de Bobo-Dioulasso, la capitale économique du pays, Roch Marc Christian KABORE a indiqué que « c’est une impérieuse nécessité à laquelle nous nous attelons ». Dans le même registre, il a annoncé le lancement des travaux de réfection de la route Koupéla- Fada.
A un internaute qui lui demandait qu’elle alternative crédible pour la SOTRACO, « car la circulation devient infernale pour les élèves et les étudiants », le Président a répondu qu’il faut « plutôt améliorer les capacités de fonctionnement de la SOTRACO et augmenter son parc ».
Le Président du Faso a souligné durant les échanges l’utilité des réseaux sociaux qui « sont des vigies ». Cependant leur utilisation demande plus de responsabilité. Il a exprimé son enthousiasme de participer à cette première expérience de forum d’échanges sur les réseaux sociaux et a promis d’y revenir.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso