Région du Centre
Le mardi 14 mars 2017, s’est tenue dans la salle des conférences de la Direction générale de la coopération à Ouagadougou, la première Assemblée Générale du cadre de concertation Tripartite de l’année 2017. Cette rencontre a pour objectif d’examiner les prix de certains produits vitaux afin de soulager la souffrance des populations. Elle a été présidée par le ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat et a vu la participation du secteur privé et de la société civile.
Les travaux de la première assemblée générale extraordinaire de l’année 2017 du cadre de concertation tripartite ont débuté hier à Ouagadougou. 13 produits au total feront l’objet des échanges. Parmi ces produits, nous avons le riz, les céréales locales, les huiles alimentaires, le sucre et le pain. Le ministre du commerce, Stéphane Sanou s’est réjouit de la tenue de cette rencontre et a invité les participants à un échange franc et inclusif, pour qu’au sortir de cette rencontre, des propositions concrètes puissent être formulées pour faciliter la vie des populations. Pour lui, ce cadre de concertation tripartite qui regroupe tous les acteurs des produits de
grande consommation est l’occasion de voir comment juguler et faire en sorte que la vie chère ne s’impose pas de façon difficile à la population. « Les conclusions de cette rencontre vont s’appliquer à tous. Je pense que c’est ensemble qu’on va prendre des décisions consensuelles. Et en ce moment mon département sera bien fondé pour mener les contrôles de façon rigoureuse et vigoureuse », a-t-il ajouté.
Quant au secrétaire général de la league des consommateurs, Monsieur Pascal Zaïda, il pense qu’à l’issue de cette rencontre les consommateurs seront informés de ce que le cadre aurait arrêté comme prix réel des produits de grandes consommations.
En rappel, la décision de règlementer les prix des produits de première nécessité a été adoptée par le gouvernement en novembre 2011. Le cadre de concertation tripartite, lui a été institué en Juin 2011 et regroupe le gouvernement, la société civile et les opérateurs économiques. Il se réunit deux fois par an et à ce jour, huit assemblées générales ordinaires et extraordinaires se sont déjà tenues.
Alfred Sié KAM/Rédaction SCI