Chaude journée à l’Université de Ouagadougou : La détermination des étudiants mise à mal par la compagnie républicaine de sécurité (CRS)

Région du Centre

 

Chaude journée à l’Université de Ouagadougou :

La détermination des étudiants mise à mal par la compagnie républicaine de sécurité (CRS)

Route barrée par les étudiants au feu de l’ENAM.
Route barrée par les étudiants au feu de l’ENAM.

La tension à l’université de Ouagadougou était palpable ce jour 25 octobre 2016. Des crépitements de grenades lacrymogènes par-ci, des courses poursuites d’étudiants par la compagnie républicaine de sécurité (C.R.S) par là. L’Université de Ouagadougou a connu des moments chauds que certains étudiants n’oublieront pas de sitôt.

Ce matin, l’université de  Ouagadougou s’est réveillée avec un mouvement d’humeur de la Fédération Estudiantine et Scolaire pour l’Intégrité au Burkina Faso (FESCIBF) qui est une structure syndicale d’étudiants. Les étudiants sortis très nombreux pour se rendre au Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur auraient été arrêtés dans leur marche par la police à coup de grenades lacrymogène. Selon le président de la cité de Kossodo, les policiers de la compagnie Républicaine de Sécurité auraient reçu l’ordre de les empêcher d’accéder à leur Ministère.

C’est alors que cette marche que les étudiants voulaient pacifique dégénéra en course poursuite. Les étudiants qui prenaient des cours dans les amphithéâtres étaient obligés de les suspendre pour des mesures de sécurité. Le petit tronçon du boulevard Charles de Gaulle allant de la station SKI au feu tricolore de l’l’Ecole Nationale d’administration et de magistrature (ENAM) était impraticable.

Pourquoi un mouvement d’humeur ? Que veulent les étudiants ?

Président de la Cité Universitaire Kossodo.
Président de la Cité Universitaire Kossodo.

Nous avons approché le Président de la Cité Universitaire de Kossodo à la sauvette, qui tentait lui aussi de se mettre à l’abri… En effet, les étudiants réclameraient l’installation du nouveau Directeur Général du Centre national des œuvres universitaires (CENOU) nommé il y a déjà quelques semaines. Les étudiants par la voie du mouvement syndical ne voudraient plus du Directeur Général sortant à la tête du CENOU. Ce dernier n’aurait pas bien accompli sa mission et serait corrompu.

A l’heure où nous quittions les lieux les étudiants étaient déterminés à poursuivre leur grève pour que le nouveau Directeur Général du CENOU soit installé dans ses fonctions. Pour ce qui est des cours il n’y a aucune certitude sur la reprise le lendemain.

Relwendé Hervé ROUAMBA pour SC Info

 

 

(Visited 1 times, 1 visits today)