Région de l’Est
Journées portes ouvertes ENSI-F/FADA
La formation en ingénierie : opportunités pour le stagiaire dans l’entreprise, c’est sous ce thème que l’école nationale supérieure d’ingénieurs de Fada (ENSI-F) à organisé du 04 au 06 novembre ses premières journées portes ouvertes. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de l’Enseignements Supérieurs, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, le Pr Filiga Michel SAWADOGO ce 04 novembre 2016 à Fada N’Gourma.
Pendant trois jours, ses journées portes ouvertes de l’ENSI-F, permettront au grand public, aux étudiants et aux acteurs du secteur minier et du BTP de connaitre d’avantage cette école. Faire de cette école, un pôle régional d’excellence, telle est la vision du gouvernement dit le ministre SAWADOGO à la cérémonie d’ouverture. Dans son discours, le ministre Filiga a promis aux étudiants et au premier responsable de cette institution l’autonomisation de l’ENSI-f dans les tous prochains jours et que cette autonomisation permettra aux étudiants de pourvoir faire face aux exigences actuelles de l’emploi au Burkina Faso.
Après la cérémonie d’ouverture, le ministre et sa délégation ont pu constater le savoir- faire des étudiants et toucher du doigt les réalités auxquelles est confrontée cette école. Une visite des stands d’exposition du matériel didactique à la place des martyrs de Fada s’en ait suivie.
« Je reste convaincu qu’avec ce matériel de dernière génération, les étudiants sont bien formés » dixit le ministre en charge de l’enseignement supérieur Filiga Michel SAWADOGO.
Mettant à profit son séjour à Fada N’Gourma, le ministre Filiga est allé constater l’état d’avancement des travaux de construction de l’université. Un joyau qui devait être réceptionné depuis longtemps mais qui est toujours en chantier compte tenu de certaines difficultés.
Je promets que nous livrerons l’ouvrage dans les délais
« La première entreprise qui avait en charge la construction de phase I a été défaillante et il a fallu résilier son contrat. Maintenant nous sommes à la seconde phase avec une nouvelle entreprise qui a commencé les travaux il y a de cela un mois. Nous pouvons affirmer que nous avons reçu de l’Etat les moyens financiers nécessaires pour être dans les délais. Nous allons couler les dernières planches en décembre » a promis Amadou KABORE de AGM développent maîtrise d’ouvrage délégué des travaux.
Ouverte en 2010, l’école nationale supérieure d’ingénieur de Fada dispose de deux filières de formation que sont le génie minier et le génie civile. Elle a formé depuis sa création plus d’un millier d’étudiants dont six cents sont déjà sur le terrain de l’emploi avec en leur possession la licence ou le master.
Issaka Souleymane DIALLO SC Info