Région du Centre-Nord
56ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso :
La conférence sur le thème Inaugural lancé à Kaya
La conférence Inaugurale sur le thème du 11 décembre 2016 <<Démocratie, défis sécuritaires et progrès économique et social » » s’est tenu, le samedi 12 novembre 2016 à Kaya, chef-lieu de la région du centre nord. La cérémonie d’ouverture de la conférence présidé par le ministre d’Etat Simon Compaoré a connu la présence de deux membres du gouvernement à savoir Dieudonné Bonanet et de Filiga Michel Sawadogo, des membres des comités et des forces vives de la région.
Après la conférence de lancement des festivités du 11 décembre 2016, le 20 octobre dernier, le Comité National d’Organisation a animé la conférence Inaugurale le samedi 12 novembre 2016 à Kaya. Cette conférence a porté sur le thème central <<démocratie, défis sécuritaires et progrès économique et social ». C’est le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et par ailleurs Président du Comité National d’organisation (CNO), Simon Compaoré qui a donné le top départ de cette conférence.
<<Des conférences, en relation directe avec le thème central, sont inscrites au programme des activités commémoratives du 56ème anniversaire du Burkina Faso. Ces conférences visent à sensibiliser et à conscientiser les populations du Centre nord sur les problèmes qui peuvent entraver nos efforts de développement, sur la vie démocratique, et l’impact des menaces sécuritaires sur l’évolution du Burkina Faso » a-t ’il dit dans son discours inaugural. Au regard des enjeux qu’elles renferment, Simon COMPAORE a souhaité que ces communications soient attentivement et massivement suivies par les populations.
Maxime Lomboza Koné, juriste, député à l’assemblée nationale et spécialiste des questions de terrorisme a développé le thème du 11 décembre 2016. Il a axé sa communication sur trois points. Il s’agit d’un bref aperçu de la démocratie au Burkina Faso, des enjeux et défis sécuritaires et enfin du développement économique, l’autre nom de la sécurité.
<<La problématique centrale de notre propos est de voir dans quelle mesure nous pouvons dans un élan national de cohésion sociale, concilier les impératifs de développement économique et social avec les risques sécuritaires tout en préservant les acquis démocratiques » a-t’il souligné.
<<En tout état de cause, le piège à éviter dans la lutte aussi bien contre la criminalité organisée que le terrorisme, c’est la remise en cause des acquis démocratiques par la restriction des libertés et la violation des droits de l’homme » a conclut Maxime Lomboza KONE.
Des sous thèmes seront également animés dans les trois provinces de la région. Il s’agit de : « Développement durable et défis sécuritaires : quelles initiatives locales pour une participation citoyenne ? » ; « Démocratie, progrès économique et social : quelle contribution de la jeunesse burkinabè dans un contexte de défis sécuritaires ? » ; « Progrès économique et social : impact des menaces sécuritaires ».
Valentin Ouedraogo pour SCI