Droits de l’Homme: Les députés s’arment de connaissances sur les droits de guerre

Région du Centre

 

Droits de l’Homme: 

Les députés s’arment de connaissances sur les droits de guerre

Le Président de l’Assemblée Nationale représenté par le quatrième vice-président, Ousséini Tamboura dit espérer que les parlementaires vont tirer le plus grand profit de la sensibilisation.
Le Président de l’Assemblée Nationale représenté par le quatrième vice-président, Ousséini Tamboura dit espérer que les parlementaires vont tirer le plus grand profit de la sensibilisation.

Le Comité Interministériel des Droits Humains(CIMDH) organise ce 25 novembre à Ouagadougou, une session de sensibilisation en l’endroit de députés burkinabé en vue de les sensibiliser sur la notion Droit International Humanitaire(DIH).

La persistance des conflits armés de par le monde a emmené à la création du Droit International Humanitaire qui a pour but de réduire autant que possible les conséquences regrettables de ces guerres par le respect de la législation relative à ces conflits armés. Signataire de cette convention, le Burkina Faso a créé le Comité Interministériel des Droits Humains(CIMDH) pour veiller à sa mise en application. D’où cette séance que celui-ci organise à l’endroit de parlementaires.

Sont concernés par cette sensibilisation, les membres des commissions des Affaires générales, institutionnelles et des droits humains(CAGIDH), des Affaires étrangères et des Burkinabé de l’étranger(CAEBE),de Commission de la Défense et de la Sécurité(CODES),ceux membres du Réseau des parlementaires pour les droits humains. Les autres commissions sont quant à celles représentées  par un membre à cette séance à laquelle participent par ailleurs tous les parlementaires féminins de l’Assemblée Nationale(AN).

Pour le Secrétaire permanent du CIMDH Zakaria Nabolé, cette séance se justifie d’autant plus que le député « a pour rôle de la mise en œuvre de ces droits.» Laquelle mise en œuvre se traduit par la ratification, l’initiative de loi et l’interpellation du gouvernement en cas de besoin. La séance a de ce fait vocation à permettre aux participants de disposer d’outils à même de leur permettre de jouer pleinement leur rôle de législateur sur la question des droits humains. Le président de l’Assemblée Nationale dit porter espoir que les participants puissent tirer profit de cette sensibilisation et qu’ils en fassent profiter leurs homologues.

Soumana Loura pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)