Education dans la région du Sud-Ouest:
Le Projet Fonds Enfants offre un complexe scolaire à la population de Batié-Blé dans la commune rurale de Bousséra
Le Projet Fonds Enfants a procédé à l’inauguration d’un complexe scolaire au profit des enfants du village de Batié-Blé dans la commune rurale de Bousséra. L’activité a eu lieu le 25 novembre 2016.C’était en présence d’un important nombre d’autorités régionales dont le Gouverneur Tagsseba Nitiéma et des premiers responsables du Projet Fonds Enfants et de la population sortie nombreuse pour vivre l’évènement.
Le Projet «Fonds Enfants» est un projet crée en 2005 dans le cadre de la coopération au développement entre la République Fédérale d’Allemagne(RFA) et le Burkina Faso. Il intervient dans le cadre des activités ayant trait à la promotion et à la protection des droits de l’enfant en général, et en particulier, la lutte contre la traite et les autres pires formes de travail des enfants. Sa zone d’intervention prioritaire est, la région du Sud-Ouest, de l’Est, la province du Koulpelogo, les communes de Bittou et de Garango dans la région du Centre-Est. Toutes fois des actions d’envergure nationale peuvent être réalisées. Plusieurs interventions ont marqué la cérémonie de remise de ce joyau.
Du discours du chef de terre du village de Batié-Blé, Somé Sékité en passant par celui du représentant des élèves, Da Oyor, du directeur de l’école, Da Sié Michel, du maire de Bousséra, Palé Sié et du Gouverneur Tagsseba Nitièma, tous ont salué le geste du Projet Fonds Enfants. Avant de prononcer son discours, le maire Sié Palé a présenté sa commune. En effet selon lui, la commune de Bousséra est une commune rurale, située à plus de quarante(40) kilomètres du chef-lieu de la province qui est Gaoua. Cette commune compte cinquante-sept(57) villages et est limitée à l’ouest par la commune urbaine de Gaoua, au nord par les communes rurales de Malba et Nako, à l’est par le fleuve Mouhoun qui fait frontière avec la République sœur du Ghana et au sud par la commune de Gbomblora.
Elle a une superficie de cinq cents (500) kilomètres, une densité de trente(30) habitants au km2 avec une population estimée à plus de vingt (20 000) mille habitants. La commune de Bousséra présente certaines faiblesses. Sur le plan de l’éducation par exemple, la commune compte seulement vingt et sept (27) écoles dont neuf(9) sous paillotes, un(1) lycée et deux(2) CEG sous paillottes. Dans le domaine de la santé seulement deux(2) CSPS pour une population estimée à plus de vingt (20 000) mille habitants avec une dizaine de villages sans point d’eau potable. Et le CSPS de Batié-Nord est en état de délabrement. En termes de projection, le Projet Fonds Enfants compte construire sept(7) écoles sur les neuf(9) sous paillotes. Il s’est dit également satisfait de l’accueil et de ce joyau construit pour les enfants. Car, dit-il ces élèves travaillaient dans des conditions difficiles et pénibles. Ces derniers écrivaient à même le sol a-t-il indiqué.
En effet, plus de quarante-sept(47)millions de francs CFA ont servi pour la construction de ce complexe scolaire composé de trois(3) salles de classes, un(1)bureau du Directeur, un(1) magasin, une(1)cuisine, un(1)forage et des blocs de latrines pour élèves et enseignants. Et le Projet ne compte pas s’arrêter là a-t-il poursuivi le coordonnateur national. Le Gouverneur, dans son discours, a salué le partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation(MENA) et le Projet Fonds Enfants. C’est une action noble, un témoignage vivant. Pour ce faire, il a plaidé pour une pérennisation et consolidation de l’action. Il a aussi demandé aux enseignants, aux élèves et à toute la population à prendre soins de ce joyau pour qu’il serve aux autres générations.
L’école de Batié-Blé compte aujourd’hui un effectif de cent cinquante-six(156) élèves soit quatre-vingt(80) filles et soixante-seize(76) garçons encadrés par quatre(4) enseignants. En plus du joyau, le Projet Fonds Enfants offre à quarante(40) élèves orphelins des bourses d’une valeur de soixante(60000)mille francs CFA et cinq(5) écoles de la commune seront dotées en vivres pour alimenter leur cuisine. De 2015 à 2016 le Projet Fonds Enfants dans ces différents domaines d’intervention a financé les projets de la région du Sud-Ouest à plus d’un(1) milliard de francs CFA. Avant la coupure du ruban, des cadeaux ont été offerts à certaines personnalités.
Kissogo Abdoul Karim Ouattara