Saisie de produits impropres à la consommation à Pouytenga :
Un grossisse de jumbo à Pouytenga fait double jeu
Deux mille six cent soixante douze (2 672) cartons de bouillons de marque jumbo d’une valeur de soixante quatre millions (64 000 000) de francs Cfa ont été saisie par la brigade territoriale de la gendarmerie de Pouytenga le 23 septembre 2016. Le mardi 06 décembre 2016, la compagnie de la gendarmerie du Kourittenga et les responsables de Jumbo Burkina ont porté l’information au public à travers un point de presse.
Sandwidi Michaïla, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est le locateur dudit magasin et propriétaire de la marchandise puis distributeur agréé des produits de la marque jumbo dans la zone de Pouytenga. Michalia faisait entré concomitamment une contre façon des produits jumbo fait dans un pays voisin. Mais ce 23 septembre 2016 fut le jour où ses dieux l’ont oublié au profit des mailles du filon de la gendarmerie nationale du Burkina, brigade de Pouytenga. Le butin saisi est 2 672 cartons de bouillons de marque jumbo impropre à la consommation d’une valeur estimée à 64 000 000 f Cfa. L’indélicat est en garde à vue à la maison d’arrêt depuis le jour même de la saisie en attendant d’être fixé sur son sort.
Pour le commandant de la brigade de la gendarmerie de Pouytenga, Bientakone Drabo, le produit saisi a été soumis à une analyse du laboratoire national , « Une réquisition à personne qualifiée est adressée au laboratoire national de la santé publique (lnsp) afin d’analyser cet échantillon et nous déterminons si celui-ci est consommable. Les conclusions de cette analyse nous révèlent ce qui suit: les échantillons de bouillons de cuisine de la marque jumbo (simple et Arome) reçus et analysés sont non conforme aux normes règlementaires en vigueur au Burkina. Ces échantillons ne peuvent donc pas êtres soumis à la consommation humaine car toutes les informations permettant la sécurisation du consommateur (fabricant, date de production et de péremption) ne sont pas indiquées sur les produits soumis à la consommation. »
Au cours de cette conférence de presse, la question qui intriguait les hommes de médias était de savoir comment ces lots de produits ont pu traverser nos frontières ? et Qui devrait empêcher l’arrivée de ces produits à Pouytenga ? Ce fut aussi une opportunité de rappeler les numéros verts qui sont: le 16 et le 80 00 11 45 pour la gendarmerie nationale de même que le 17 pour la police nationale sans oublier le 1010 pour le centre national de veille et d’alerte.
Les représentants de la compagnie générale du Faso (COGEFA), jumbo Burkina déclarent que leur société est la seule agréé pour la distribution et la commercialisation des produits jumbo en précisant que la marchandise ici présente est d’origine frauduleuse. Abdoulaye YEO manager du jumbo au Burkina a exprimé son désarroi avant de rassurer la population. «C’est vraiment avec de pincements au cœur qu’on se rend compte qu’il y a un des individus qui essais de nuire à nos intérêts en allant chercher ce produit dans les pays voisins qui peut être le nôtre ou un produit de contrefaçon. Mais à jumbo nous avons un principe: nous donnons un contrat de distribution exclusif avec une compétence territoriale », a-t-il dit.
Amédée W. SILGA