Région du Centre
La médecine militaire se penche sur les grands défis de santé
Les services de santé des Armées du Burkina tiennent leur premier congrès scientifique du 13 au 14 décembre 2016 à Ouagadougou.
Le Président du Faso, par ailleurs Ministre de la Défense nationale et des anciens Combattants, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a présidé l’ouverture des travaux. Il avait à ses côtés le parrain du congrès, le ministre de la Santé, monsieur Smaïla OUEDRAOGO et d’autres membres du gouvernement.
Les experts des services de santé du Burkina Faso, avec à leurs côtés, des collègues venus de la Côte d’Ivoire, du Benin, du Togo, du Niger, du Gabon et du Maroc, sont réunis à Ouagadougou les 13 et 14 décembre à l’occasion d’un congrès scientifique, le premier du genre, organisé sous le thème : « Le service de santé des Armées face aux grands défis de santé actuels ». Pendant ces 48 heures, ils vont débattre de leur rôle et place en situation de catastrophes sanitaires, et dans les opérations de soutien à la paix. Ils vont également réfléchir sur l’importance du service de santé des Armées dans la lutte contre le VIH et les maladies émergentes.
Ce congrès se veut un cadre d’échanges et de partages d’expériences entre les professionnels de santé des Armés et leurs confrères civils afin de faciliter une meilleure formation continue des personnels.
Selon le directeur central du service de santé des Armées, le médecin Colonel Major Amado KAFANDO, 90% des prestations de ses unités sont aujourd’hui consacrées à la population civile. Les médecins militaires officient dans les hôpitaux nationaux et cette collaboration entre l’armée et le ministère de la Santé gagnerait à être formalisée de l‘avis du médecin Colonel Major KAFANDO.
Pour sa part le Président Roch Marc Christian KABORE a salué la discrète mais efficace « contribution du service de santé des Armées à la prise en charge médicale des soldats, mais également des populations civiles ». Le chef de l’Etat a souligné l’importance du personnel médical des Armées dont le travail permet « l’efficacité et la réactivité » des unités d’opération.
Il a plaidé pour l’élaboration « d’une politique ambitieuse et d’une stratégie à moyen et long terme de développement de la médecine militaire ». Le Président du Faso a invité les congressistes « à faire des grands défis de santé un combat de tous les jours ».
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso