La fondation hollandaise Mars One, initiatrice d’un projet visant à coloniser la planète rouge, a annoncé lundi 30 décembre avoir retenu 1 058 candidatures pour cette expédition. 22 Français sont en lice.
N’ayant accueilli jusqu’à présent aucun être humain, la planète Mars fascine et intrigue les Terriens.
La société néerlandaise Mars One prévoit d’y envoyer les premiers colons à l’horizon 2025. A l’issue d’un premier écrémage, 1 058 candidats, dont 22 Français ont été retenus parmi 200.000 personnes venant des quatre coins du monde.
« Les prochaines phases de sélection en 2014 et 2015 comprendront des simulations rigoureuses, souvent réalisées en équipe, et permettant de tester les capacités physiques et émotionnelles des candidats », a annoncé Mars One dans un communiqué.
Les 24 heureux élus retenu au bout du processus de sélection, auront la chance de fouler le solmartien, pour la première fois de l’histoire humaine.
Cet aller simple inédit à destination de la planète rouge devrait nécessiter 6 milliards de dollars. Il serait en partie financé par une émission télé-réalité qui, filmerait en permanence la vie quotidienne de ces pionniers.