Commémoration du 56ème anniversaire de l’accession à la souveraineté nationale :
Fada N’Gourma était de la fête
La région de l’Est à l’instar des autres localités du pays a commémoré les 56 ans de l’accession du Burkina Faso à la souveraineté nationale et internationale ce 11 décembre à Fada N’Gourma. Une occasion pour la nation de récompenser soixante-dix-huit (78) personnes de la médaille de l’ordre national et celle de l’ordre de mérite burkinabé.
Les gens reconnaissent leurs droits mais ignorent leurs devoirs envers la nation
Ce sont au total 78 personnes qui ont été décorés soit de la médaille de l’ordre national soit celle de l’ordre de mérite burkinabé avec agrafe mérite du développement rural, de la santé et de l’action sociale, commerce et industrie, palmes académiques, médaille d’honneur de la police et des collectivités locales. Le gouverneur Ousmane TRAORE qui a présidé les festivités a tenu la saluer les frères et amis du Togo et du Bénin venus apporter leurs soutiens et témoigner leur solidarité à la population de la région de l’Est. Il a aussi rappelé l’importance du thème dans la mesure où il intervient dans un contexte où notre démocratie exige une consolidation des acquis. Il a aussi rappelé les propos du Président du Faso qui a affirmé lors de son adresse à la nation que la démocratie n’est nulle part acquise une fois pour toute. Elle est toujours perfectible et nous interpelle tous sur la nécessité de développer la culture démocratique dans le respect des lois et des opinions pluriels de notre société.
Cette commémoration a aussi été une opportunité pour le gouverneur de rappeler que les gens reconnaissent leurs droits mais ignorent leurs devoirs envers la nation.
Cette médaille est une invite à redoubler d’effort afin de relever les nombreux défis sanitaires de la région
« Je pense que toute reconnaissance est une motivation et je voudrais que l’ensemble des agents de la direction régionale de la santé de l’Est derrière ma personne aient la même motivation, la même détermination de redoubler encore d’efforts parce que certainement pleines de luttes ont été gagnés mais les défis qui restent à relever sont encore plus importants et nombreux » a déclaré Salif SANKARA directeur régional de la santé de l’Est, récipiendaire de la médaille de l’ordre de mérite avec agrafe santé.
Cette commémoration a aussi été marquée par un défilé militaire, paramilitaire et civil. Il faut souligner la présence des groupes d’auto-défense, les koglwéogos qui ont aussi défilé. Pour cette commémoration tournante dans la région de l’Est c’est la province de la Kompienga qui en principe doit abriter les festivités l’année prochaine.
D.I.S. FADA POUR SC.INFO