Gestion des entreprises :
Les nouveaux entrepreneurs à l’école de la maison de l’entreprise
Dans le but d’accompagner les jeunes entrepreneurs, la maison de l’entreprise organise deux fois dans le mois soit le premier et le dernier jeudi de chaque mois, des séances de formation au profit des entrepreneurs. Pour ce mois en cours, c’est le jeudi 8 décembre 2016 que s’est déroulé la formation dans les locaux de la maison de l’entreprise. Cette formation est parrainée par Siaka GOW, Coordonnateur de Oline Training Center.
Après la création d’une entreprise, intervient la phase de sa gestion. Cette gestion passe par la maitrise de plusieurs stratégies. Pour mieux inculquer ces savoirs aux nouveaux entrepreneurs, c’est la méthode participative qui a été adopté par Cristel ZOMBRE chargée de dispenser la formation. Après avoir recueillis les impressions des participants sur le fonctionnement d’une entreprise, madame ZOMBRE débute la formation avec un plan bien détaillé.
Le premier point de la formation est axé sur le marketing. La formatrice a détaillé de fond en comble le concept du marketing tout en mettant l’accent sur les « 4p » à savoir le produit, le prix, la place et la promotion. Dans le volet du marketing, madame ZOMBRE invite les entrepreneurs à accorder une place importante à l’accueil et au respect des clients. Elle résume ce passage en ces termes : « Règle1 : le client a toujours raison. Règle2 : Si jamais le client à tort, relire la règle 1 ».
L’approvisionnement des marchandises ainsi que la gestion des stocks ont constitués le second point de la formation. Pour ce qui est de l’approvisionnement, elle passe par l’identification du produit, l’information sur le produit et les conditions d’acquisition. Ces étapes doivent être vigoureusement respectées selon la formatrice. En ce qui concerne la gestion des stocks, les entrepreneurs sont invités à maitriser le calcul des coûts que sont les coûts directs et les coûts indirects. En plus de cela, des dispositions doivent être prise pour éviter les ruptures de stocks.
La bonne gestion d’une entreprise nécessite une bonne comptabilité. Madame ZOMBRE, a insisté sur ce point en invitant les entrepreneurs à avoir une gestion fiable de la comptabilité. Cela passe par une bonne planification financière. Le dernier point non moins important de cette formation est la Gestion des Ressources Humaines. Disposer d’un règlement intérieur, établir un plan de carrière, faire confiance et encourager les agents sont entre autres les maitres mots du volet Gestion des ressources Humaines.
Le parrain invite ses filleuls à être des innovateurs
Pour permettre aux nouveaux entrepreneurs de s’imprégner du fonctionnement pratique des entreprises ainsi que la vie d’un entrepreneur, à chaque formation la maison de l’entreprise invite un entrepreneur qui partage ses expériences avec les débutants. A cette formation du 8 décembre c’est Siaka GOW, coordonnateur de Online Training Center par ailleurs parrain qui a partagé son expérience d’entrepreneur avec les nouveaux.
Après la présentation de son parcours ainsi que son entreprise, Siaka GOW à structurer sa communication en trois principaux point à savoir les valeurs, la vie d’un entrepreneur. Le troisième point a consisté à donner des conseils à ses filleuls. Selon le parrain, un bon entrepreneur doit être toujours guidé par un objectif. Ainsi, il doit avoir la passion de faire quelque chose et l’envie de mieux faire. La vie d’un entrepreneur est parsemée de difficulté à laisser entendre Siaka GOW. Cependant, il invite les entrepreneurs à maintenir le cap et à ne pas baisser les bras à la moindre difficulté.
Pour ce qui est des conseils, le parrain a invité ses filleuls à être des créateurs, des innovateurs et surtout avoir l’envie de mieux faire. C’est au prix de cela qu’ils pourront surmonter les obstacles et devenir de bons entrepreneurs.
M’pempé Bernard HIEN pour SC Info