Jeu politique :
La CODER donne de la voix dans le Yatenga
Les membres fondateurs de la coalition pour la démocratie et la réconciliation ont effectué une rencontre avec leurs militants de la cité de Naaba Kiiba ce samedi 10 décembre 2016. C’est vers 9h que la délégation a été accueillie à l’entrée de la ville. À coups de klaxons, de sifflets et de cris de liesse, le cortège a été accompagné chez Sa Majesté Naaba Kiiba au palais royal puis chez les leaders religieux (musulmans et protestants) par des militants sortis nombreux pour la circonstance.
Cette sortie des membres fondateurs du CODER a été accueillie par des militants très enthousiastes. Acclamés, c’est par un coup de fusil traditionnel, que le ton de la rencontre entre politiques a été donné. Devant une foule nombreuse sortie pour la circonstance, le président de L’ADF/RDA Gilbert Ouédraogo a pris la parole pour annoncer l’objet de leur présence dans ces lieux. Il a présenté les membres de la mission.
Tour à tour, les membres de la CODER ont pris la parole pour expliquer le bienfondé de la création de cette coalition regroupant sept partis. On a compté au nom des partis, Ablassé Ouédraogo, Achille Tapsoaba, Gilbert Ouédraogo et d’autres personnalités. D’un ton amusant, le président de la coalition a demandé aux militants de rester engagés pour des victoires futures car aux prochaines élections a-t-il dit, les partis membres de la CODER iront en rang unique et pour les élections présidentielles, en cas de second tour, le parti qui serait en tête dans la coalition sera soutenu par les autres partis.
Pour la rencontre de Ouahigouya a-t-il poursuivi, ils sont venus pour tester la vivacité des militants mais ils ont été agréablement surpris par le monde venu à leur rencontre. Un point de presse a mis fin à la cérémonie et les politiques ont terminé leur tour par une rencontre avec les responsables de l’église catholique.
Omar Clément Ouédraogo pour SCI