Don de sang : L’association Beog-neeré met en place des clubs de donneurs bénévoles

Don de sang :

L’association Beog-neeré met en place des clubs de donneurs bénévoles

L’association Beog-neeré est la structure regroupant les donneurs bénévoles de sang dans la ville de Ouahigouya. Dans la perspective d’intégrer le monde scolaire dans cet acte salvateur, des clubs ont été installés dans plusieurs établissements secondaires de la ville le 23 novembre 2016.

 

Le co-parrain Antoine Raogo

C’est au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de la santé représenté par sa conseillère technique, coparrainée par le Dr Sama ancien directeur  de la CAMEG Ouahigouya et Antoine Raogo du laboratoire citoyenneté que le club 25 a été installé en présence des présidents d’honneur le Dr Zalla et le Naaba Kiiba du Yatenga. Pour le lancement, ce sont cinq établissements dont le lycée Yam-waya hôte de la cérémonie, le lycée Yadega, le Wend-la-mita, la Ste Marie, le lycée municipal qui ont été dotés de club. Chaque club compte dix membres. Ils sont appelés à travailler ensembles, à  être en alerte permanente pour réagir à chaque fois que le besoin y est. Par de système de sms (short message system), ils communiquent ou bien s’invitent pour poser l’acte salvateur qui est de donner le sang en cas d’urgence.

Les autorités présentes à la cérémonie

Tous les intervenants à cette cérémonie ont loué l’utilité de l’initiative qui va sans doute contribuer à sauver des vies. Selon Mr Mozaïga de l’association Beog-neeré, cette idée de club a été épousée du Brésil. Ils l’ont trouvée importante et l’ont jugée applicable au Faso. Ils ont approché les autorités du Burkina qui à leur tour ont apprécié la manière et ont décidé de la mettre en pratique. Dans un avenir proche, tous les établissements auront leurs clubs au bonheur des banques de sang dans les différents centres de santé.
Au cours de la cérémonie, une collecte de sang a été faite et les représentants des établissements ont reçu leurs attestations d’existence des mains des personnalités présentes.

Omar Clément Ouédraogo pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)