Deuxième Session Ordinaire du Cadre de Concertation Provincial : « Le Renforcement de Capacité des Corps constitués »

Deuxième Session Ordinaire du Cadre de Concertation Provincial :

 « Le Renforcement de Capacité des Corps constitués »

Le cadre de Concertation Provincial (C C P) Bougouriba s’est tenu dans la salle de réunion de la Direction Provinciale de la femme, de l’Action Sociale et de la Solidarité à Diébougou le Jeudi 15 Décembre 2016. L’objectif visé par cette deuxième session est de renforcer les connaissances sur les acquis et difficultés du projet PNGT phase III, de sensibiliser les corps constitués de la province sur le Programme National de Développement Economique et Social (PNDES), puis mettre des responsables sur le même niveau d’information. De façon spécifique, ce cadre permettra d’échanger sur les bilans 2016 des PAI des commune

Le présidium

C’est en présence de Madame le Haut-commissaire Aminata Tarnagda, présidente du Cadre de Concertation Provincial, du Directeur Régional de l’économie et de la planification du Sud-ouest, du Directeur Régional du PNGT phase III  et des corps constitués de la province que s’est tenue la rencontre. Le cadre de concertation provincial de la Bougouriba(C C P ) est le  lieu privilégié pour énumérer les acquis, les insuffisances, les difficultés et proposer des solutions. A cette deuxième session, le mot d’ouverture a été prononcé par le Haut- commissaire Aminata Tarnagda, présidente du présent de ce cadre. Elle a situé le contexte de cette rencontre qui est d’échanger sur les acquis et les difficultés du PNGT III, d’informer/sensibiliser les responsables de la province sur le PNDES  et d’évaluer les PAI des communes.

Deux communications ont été l’objet d’attention particulière. Le premier communicateur, le Directeur Régional du Plan et de l’Economie du Sud -ouest a livré aux participants, la situation socio économique du Burkina Faso, l’Orientation du PNDES, la Disponibilité de mise en œuvre et les reformes stratégiques et Investissement structurants. Une analyse diagnostique a permis de relever trois défis majeurs.  Le premier défi est la bonne gouvernance et l’amélioration de la qualité des institutions.

Les participants

Le deuxième défi majeur est la disponibilité et l’employabilité des ressources humaines adaptées aux besoins de la transformation structurelle de l’économie nationale. Le troisième défi enfin est le développement des bases productives, de la compétitivité des secteurs de productions et de transformation des produits nationaux pour un développement industriel durable générateur d’emplois.  La phase III du projet a pour objectif de consolider les acquis et de renforcer les capacités a ajouté le communicateur.

Le deuxième communicateur s’est étalé sur les quatre grands points du projet   du Plan National de Gestions des Terroirs (PNGT) phase III. Le rappel des acquis du PNGT II dans la province de la Bourguiba, les difficultés, les procédures de mise en œuvre du financement, des investissements de développement local au niveau des communes et régions. Pour le communicateur, cette troisième phase a comme objectif de renforcer les capacités des communautés rurales et des structures décentralisées qui favorisent la gestion durable des terres et des ressources naturelles.

Au niveau des acquis, et à en croire le communicateur, les communes ont bénéficié de la construction des écoles, des forages, des dotations en tables -bancs pour ne citer que cela. Cependant des difficultés existent et sont liées surtout aux lenteurs de recrutement des techniciens chargés du contrôle des travaux occasionnant des insuffisances dans le suivi contrôle et de la transmission des documents nécessaires au transfert de fonds.

 Des questions d’éclaircissement ont été posées à l’issue des communications et toutes ont reçues des réponses appropriées. Des informations sur les nouvelles attributions du Haut-commissaire et du Préfet dans l’administration Burkinabè ont été communiquées par le Préfet de Diébougou Adama Bidiga.

« Le Haut-commissaire de la province Aminata Tarnagda dit être satisfait de cette deuxième Cadre de Concertation Provincial (CCP) qui selon elle, a permis à n’en pas douter de renforcer les capacités et de mettre au même niveau d’information les corps constitués de la Bougouriba. C’est un remerciement à tous les participants pour l’attention particulière accordés aux différentes communications prononcé par Madame le Haut –commissaire que s’est achevée la deuxième session ordinaire du Cadre de Concertation Provincial de l’année 2016.

 FREDERICK   POODA  pour  SCI  

 

 

 

 

                                                                                  

(Visited 1 times, 1 visits today)