L’arrivée de l’étoile du 11 Décembre 2017 :
une liesse Populaire
Le drapeau national et le Flambeau marquant définitivement le choix de la région du Sud-ouest à organiser le 11 Décembre 2017 ont été accueillis par la population de la province de la Bougouriba le 12 décembre 2016 dans les environs de 15 heures. C’est une population comblée de joie qui est sortie pour accueillir l’étoile de la festivité.
C’est en présence du premier responsable de la Province, le Haut –commissaire Aminata Tarnagda, du Maire de la commune Alphonse Somda et de tout le corps constitué de la Province, que le Gouverneur de la région Takséba Nikiéma s’est dit satisfait de la mobilisation.
Il est 14h45 minutes, quand le cortège du Flambeau a foulé le sol de la cité de la terre blanche. Accueillie à 5 kilomètres de la ville, l’étoile du 11 décembre sous la vigilance du Gouverneur de la region, accompagné d’une forte délégation, s’est ébranlée au carrefour de la ville. Accueillie en trompe par une foule sortie pour la circonstance, le Haut – commissaire Aminata Tarnagda le flambeau en main et le Maire Alphonse Somda le drapeau National bien tenu ont fait le tour de ce peuple dévoué pour la cause de la fête Nationale de 2017. C’est une population très confiante de la réussite des festivités de l’anniversaire de notre pays en 2017 à Gaoua qui est sortie pour être témoin de l’évènement.
Cinq discours pleins d’émotion ont ponctué le passage du flambeau accompagné du drapeau National. Le Chef de la cité de la terre blanche Sa majesté Félix Ouattara a imploré les mânes des ancêtres pour la réussite de la fête nationale dans notre région. Le Maire, le Haut-commissaire et le Gouverneur de la région Takséba Nikiéma ont tous tour à tour, évoqué l’importance de ce flambeau. Ils ont demandé aux fils et filles de la région à se mettre débout, main dans la main pour la réussite de ce grand évènement.
Quelque trente minutes d’escales ont permis à la délégation de s’assurer de l’engagement du peuple de la Bougouriba pour la réussite du 11 décembre 2017 dans la cité du bafudji. Le cortège de l’étoile du 11 décembre s’est dirigé ensuite vers la Province du Poni avec une escale dans la commune rurale de Tiankoura.
Frederick Pooda