Salon National de la Presse et des Médias à Koudougou :
La contribution des médias burkinabé à la lutte contre l’insécurité, la criminalité et le terrorisme
Il s’est tenu dans l’enceinte de la mairie de Koudougou la 2eédition du Salon National de la Presse et des Médias SNPM du lundi 05 au mardi 06 décembre 2016 sous le thème : « Presse et médias burkinabé : quelle contribution à la lutte contre l’insécurité, la criminalité et le terrorisme ». Ce salon organisé par le journal « la paix » a mobilisé tous les médias de la ville de Koudougou.
L’actualité internationale des précédentes semaines a été marquée par des attentats terroristes. Bataclan, Orlando, Rouen etc. La sous-région n’est pas en reste comme l’illustre les attentats au Mali et au Niger. Le Burkina Faso longtemps considéré comme un havre de paix a subi récemment des attaques Djihadistes qui inquiètent de plus belle. L’attaque du café Cappuccino le 15 janvier 2016 qui a fait 30 morts et de nombreux blessés. La liste se prolonge avec un chapelet de persécutions djihadistes comme les attaques de Tin-Akoff, Tin-Abao, Oursi, Samoragouan causant plusieurs morts, des policiers, et des gendarmes tués.
C’est donc face à tous ces dangers terroristes et les nombreuses menaces sécuritaires internes que les citoyens ont pris leurs responsabilités dans de nombreuses localités du pays en mettant sur pied des groupes d’autodéfenses appelés Kolgwéogo au regard de l’insuffisance des moyens humains, financiers, et logistiques du gouvernement. Vu le caractère transversal du métier des hommes de médias et dans le souci d’apporter une contribution du métier des hommes à la lutte contre ces fléaux que le journal « la paix » a retenu ce thème pour ce 2e SNPM. Durant ce salon les hommes de presse ont été outillés à la collecte et le traitement de l’information de façon professionnelle. Afin d’éviter des propos haineux et discriminatoires et des incitations à la violence en vue de la préservation de la paix. Des actes de communication crédibles fiables et pertinents dans une franche collaboration avec les forces de l’ordre et de sécurité contribueront certainement à la lutte contre le terrorisme et aux actes de criminalités au Burkina Faso.
Les objectifs spécifiques de ce salon visaient à renforcer les capacités des hommes de médias sur la lutte contre le térrorisme, rappeler aux professionnelles des médias leur responsabilité sociale dans le traitement de l’information en ce qui concerne le terrorisme et aux actes de criminalité, de contribuer à l’avènement d’un Burkina sécurisé qui amorce le chemin du développement durable dans la sérénité. La 2e édition du SNPM a permis aux journalistes participants de partager leurs expériences dans le traitement de l’information sécuritaire, d’être outiller en rudiments nécessaire pour traiter des questions sécuritaires et de reconnaitre leur rôle majeur dans la lutte contre le terrorisme, la criminalité. Les participants se sont engagés à travailler sur les questions sécuritaires avec professionnalisme et à travailler en tandem avec les forces de l’ordre et de sécurité autant que faire ce peu.
Prince Omar pour SCI