Lancement de la campagne agricole en saison sèche :
un satisfecit pour les producteurs
Le monde du maraîchage était à l’honneur ce mardi 20 décembre 2016 à Toessin, un village de la commune de Ouahigouya. C’est dans cette localité que les autorités ont choisie pour procéder au lancement de la campagne. À cette cérémonie, étaient présents les premiers responsables du monde de l’agriculture de plusieurs régions du Burkina, les partenaires, les groupements et associations œuvrant dans la culture de contre saison, présidé par le ministre de l’agriculture Jacob Ouédraogo.
C’est le représentant du chef du village de Toessin, El Adj Boukarè qui a ouvert le bal des discours, suivi de celui des représentants des producteurs. Monsieur Bagaya Abdoulaye dit Doudou a traduit la joie des maraîchers pour l’accompagnement des autorités. « Une aide n’est jamais petite ou de trop » a-t-il dit. Monsieur le Gouverneur de la région du Nord n’a pas manqué de rappeler l’illustre rang qu’occupe son territoire administratif dans les productions de la pomme de terre, d’oignons, de tomates. Ce rang est une invite à plus d’ardeur au travail.
C’est le ministre de l’agriculture et des aménagements hydrauliques qui a procédé au lancement de la campagne. Il a montré le bien fondé des activités de maraîchage car complétant certains manquements de la saison pluvieuse. Le thème de la campagne interpelle tout un chacun à lutter contre la pauvreté et le sous-emploi. Du côté du gouvernement, selon le ministre, un projet d’installation d’usine de fabrication d’engrais, une commande de tracteurs et la création d’une unité de montage d’engins agricoles viendra aider à accroître les rendements des agriculteurs.
Au cours de la cérémonie, la remise de matériels et d’intrants agricoles constitués de charrettes, de brouettes, de moto-pompes, d’engrais et bien d’autres aux producteurs et productrices des provinces de la région a été un des temps forts. Les bénéficiaires étaient classés et c’est le Yatenga qui a eu le gros des lots suivis du Lorum, du Passoré et du Zandoma. Une séance de repiquage, de visite de périmètres maraîchers a mis fin à cette cérémonie de lancement de la campagne de la saison maraîchère.
Clément Omar OUEDRAOGO pour SC Info