Distinctions honorifiques :
Le Premier Ministre élevé à la dignité de grand officier de l’Ordre national
Le Premier Ministre, Paul Kaba THIEBA, récolte la reconnaissance la Nation pour services rendus. En effet, le chef du gouvernement a été a été élevé à la dignité de grand officier de l’Ordre national au cours d’une cérémonie solennelle, le vendredi 23 décembre 2016 à Ouagadougou. Plusieurs autres membres de son gouvernement ainsi que d’autres personnalités ont également vu leurs mérites reconnus.
Après le travail, les récompenses ! Ce dicton s’est appliqué au Premier Ministre, Paul Kaba THIEBA, le vendredi 23 décembre 2016. En effet, à cette journée mémorable, le chef du gouvernement a été élevé à la dignité de grand officier de l’Ordre national à l’occasion d’une cérémonie solennelle au sein de la Primature. Cette décoration entre dans le cadre de celles attribuées en marge de la commémoration de l’anniversaire de l’Indépendance du Burkina Faso. Une récompense qui intervient après des services rendus à la Nation.Et c’est le grand chancelier des ordres burkinabè, le colonel à la retraite André Roch COMPAORE qui a porté la médaille au Premier Ministre.
Abhorrant fièrement sa médaille, le chef du gouvernement a eu des mots de remerciements et de reconnaissances au chef de l’Etat et à la Nation toute entière pour la distinction. Cette décoration sonne également pour lui comme une invite à plus d’ardeur dans le travail. « C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai reçu cette distinction de mon pays ! Le fait que j’aie été honoré aujourd’hui c’est la reconnaissance effectivement du travail que nous faisons, mais également avec toute humilité, je pense c’est également un appel à persévérer », s’est réjoui Paul Kaba THIEBA.
Le chef du gouvernement a émis le vœu que les Burkinabè se mettent au travail pour relever les différents défis qui se posent à eux en vue de préserver la paix et la cohésion sociale. « J’invite nos compatriotes à œuvrer pour la paix, mais également à être prêts à défendre la patrie. Quel que soit le prix qu’il faille payer pour cela, nous devons le faire pour préserver la paix dans notre pays, pour préserver la sécurité des biens et des personnes, pour protéger nos enfants et nos femmes, pour protéger les Burkinabè », a-t-il déclaré.
Plusieurs membres de son gouvernement ainsi que Luc Marius Ibriga, Contrôleur général d’Etat et le Secrétaire général de l’Autorité supérieure de Contrôle d’Etat se sont également vus attribuer des médailles variées, allant de celle d’officier à celle de grand officier, toutes dans l’Ordre national, dans une ambiance teintée par la fanfare de la garde républicaine.
Liste des récipiendaires et les distinctions
*Grand officier de l’ordre national
1. Paul Kaba THIEBA : Premier ministre, Chef du gouvernement
2. Clément P. SAWADOGO : Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale
*Commandeur de l’ordre national
3. Luc Marius IBRIGA : Contrôleur général d’Etat
4. Ousmane Jean-Pierre SIRIBIE : Secrétaire général de l’autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption
*Officier de l’ordre national
5. Alpha BARRY : Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabès de l’extérieur
6. Alpha Omar DISSA : Ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières
7. Eric BOUGOUMA : Ministre des Infrastructures
8. Jean-Martin COULIBALY : Ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation
9. Batio Nestor BASSIERE : Ministre de l’Environnement, l’Économie verte et du Changement climatique
10. Somanogo KOUTOU : Ministre des Ressources animales et hydrauliques
11. Niouga Ambroise OUEDRAOGO : Ministre de l’Eau et de l’Assainissement
12. Mamadou SEREME : Directeur de cabinet du Premier Ministère
13. Bamory OUATTARA : Secrétaire général du Premier Ministère