Commune de Iolonioro: 1er exercice de Redevabilité : «Le Conseil Municipal face à sa population »

Région du Sud-ouest

 Commune de Iolonioro:  

1er  exercice de Redevabilité : «Le Conseil Municipal face à sa population »                                                    

Le maire et son équipe face aux administrés.

Dans son premier exercice de Redevabilité, le Maire de Iolonioro, Koumbou Alexis  Kambou  et son Conseil municipal a organisé le 17 Décembre 2016 la première journée de dialogue. L’objectif, est de rendre plus visible les actions accomplies par le conseil municipal, d’éclairer les zones d’ombres, de recueillir les préoccupations des populations  pour une bonne gestion des affaires locales à travers les recommandations et surtout énumérer les principales attentes de la commune. Cette rencontre s’est déroulée en présence des autorités administratives de la province et des représentants des communes sœurs.

Après six mois d’exercice de leur mandat, le conseil municipal de la commune municipal de Iolonioro, située dans la province de la Bougouriba, a tenu à rendre compte  à la population.

C’est une journée de grande importance et une première pour le Maire Alexis K Kambou et son bureau du conseil Municipal de répondre aux multiples préoccupations de sa population sortie nombreuse pour la circonstance.

La commune rurale de Iolonioro est située à 42 km  de Diébougou chef lieu de la province. Elle compte 41 villages administratifs d’une population de 20 688 habitants selon le dernier  recensement de 2006 et occupe une superficie de 929 km2.Elle tire  ses ressources financières  dans les produits agropastoraux comme l’agriculture et l’élevage qui occupent  une place importante.

L’administration communale fonctionne bien et manque trois services. Le budget communal n’est pas satisfaisant et est du à l’insuffisance des ressources financières et aux difficultés de recouvrement des recettes. Le problème d’eau  très crucial est le souci majeur de cette commune. Déjà, quatre forages ont été réalisés au bénéfice de la population et la liste reste très longue.

Néanmoins  le conseil municipal a énuméré quelques attentes vis à vis des citoyens, des organisations de la société civile, des services techniques déconcentrés, des partenaires  financiers et de la diaspora. Des  défis  à  relever  ont été évoqués par le Maire  tel le renforcement de la gouvernance sociale à travers les cadres de concertations, la promotion  du développement de l’économie locale et surtout la  sensibilisation à la mobilisation des ressources financières  à travers la mise en place d’une fiscalité locale bien maitrisée.

L’assistance.

Le Maire Alexis  K Kambou a présenté son premier bilan en neuf grands point qui sont entre autres : la présentation du budget communal 2O16, les  principaux  partenaires de la commune, les principales réalisations du conseil municipal aux cours du semestre, les difficultés, les perspectives et surtout les attentes du conseil .Des préoccupations,  des apports ont été l’objet  des débats. Des réponses  appropriées à ces questions et attentes ont permis aux participants d’être au même niveau d’information.

Le Maire  a terminé son bilan par un remerciement particulier aux partenaires qui ont permis la tenue effective de cette journée, aux services déconcentrés de l’Etat et à l’organisation de la société civile pour leurs précieuses contributions.

Pour sa population, le Maire a sollicité une assistance continue dans toutes les sphères de décisions dans le but de renforcer la gouvernance locale  pour le bien être de toute. Car, «les habitants de la collectivité territoriale ont le droit à l’information sur la gestion des affaires locales mais aussi le devoir de participer aux développements  de leur commune. »  a conclu  le Maire Alexis Koumbou  Kambou.

 Frederick  Pooda pour SCI

 

 

(Visited 1 times, 1 visits today)