Fête de Noël à Gaoua : Les Chrétiens des différentes églises l’ont célébrée

Région du Sud-Ouest

 

Fête de Noël à Gaoua :

Les Chrétiens des différentes églises l’ont célébrée

Monseigneur Modeste Kambou, Evêque du diocèse de Gaoua a au cours de son homélie demandé la paix, la solidarité et l’amour du prochain à ses fidèles.

La fête de la nativité a été célébrée dans plusieurs églises de la commune de Gaoua à travers des messes organisées dans la nuit du 24 décembre 2016. Les fidèles ont pris d’assaut les lieux de cultes pour cette célébration marquée par des chants, louanges, prières et messages religieux. A la Cathédrale de Gaoua par exemple, Monseigneur Modeste Kambou a dans son homélie demandé aux fidèles, la paix, l’amour du prochain, la solidarité.

La fête de noël est une fête importante chez les chrétiens en général et particulièrement chez les catholiques même si l’on sait que celle de la Pâques est la plus grande. Elle est aussi une grande fête parce qu’elle marque la naissance du Seigneur Jésus Christ. Habituellement les gens la qualifient de fête des enfants.

Fidèles catholiques de la cathédrale de Gaoua.

C’est une fête où il faut encore se rappeler l’enfance. On va à la messe pour certainement se rappeler des plus beaux chants mais il faut aller au-delà. L’Evêque du diocèse de Gaoua, Monseigneur Modeste Kambou, pense que c’est vraiment le comble de l’amour de Dieu pour le genre humain. C’est une occasion pour lui de sentir la présence, la proximité de Dieu. Les fidèles doivent savoir que Dieu nous sauve aujourd’hui a-t-il martelé.

 La fête de la nativité est une fête en rappel qui se prépare pendant quatre (4) semaines à travers des prières, des confessions et des prédications de noël dont le thème majeur est la paix. S’adressant à ses fidèles Monseigneur Modeste Kambou a demandé une instauration de cette paix en soit même et au milieu de son cadre ambiant de vie. Alors, il a invité ses fidèles à entrer dans cet amour de Dieu, à accueillir Jésus Christ en eux, autour d’eux avec eux mais surtout à aider l’humanité à aller de l’avant sur tous les plans. Il a demandé également à ses fidèles que cet amour soit une occasion de découvrir l’amour miséricordieux de Dieu manifesté en Jésus Christ de Nazareth.

 En rappel les Papes ont décrété une année de la miséricorde et cette année de la miséricorde s’est déroulée du 08 décembre 2015 au 20 novembre 2016. En ce qui concerne le diocèse de Gaoua, des dispositions sont prises à la faveur de ce jubilé qui est un temps de pénitence, de miséricorde, de pardon de pêchés de renouveau sur la vie spirituelle. C’est dans ce sens que chaque diocèse peut prendre des mesures pastorales pour aider le peuple de Dieu. Pour le diocèse de Gaoua, cela s’étendra jusqu’à la Pâques a dit Modeste Kambou.

Les fidèles de ce diocèse ont pris le temps de vivre d’abord l’année de la miséricorde et c’est au sortir de cette année que l’Evêque Modeste Kambou va décider d’aider l’ensemble du peuple de Dieu et particulièrement les enfants de zéro (0) à six (6) ans à Gaoua. Ce sont des enfants naturels issus des filles mères hors mariage catholique qu’il faut aider a dit l’Evêque Modeste Kambou. C’est pourquoi spécialement on parle de mesures spéciales afin de permettre à ces enfants de bénéficier du salut de Dieu.

Fidèles protestantes de l’Eglise Protestante Evangélique de Gaoua.

L’Evêque s’est également réjoui du choix de la région du Sud-Ouest pour la célébration de la fête du 11 décembre 2017, de la réussite du PNDES et de la reconduction du MCC par l’Etat Américain. Mais, il dit aussi être indigné par les actes terroristes perpétrés çà et là au Burkina et ailleurs dans le monde. Cette messe a été dite en présence de nombreuses autorités dont le Gouverneur Tagsseba Nitièma. Le même message a été livré par le Pasteur Albert Palenfo à l’Eglise Protestante Evangélique de Gaoua et dans bien d’autres lieux de culte.

Kissogo Abdoul Karim Ouattara pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)