Région de l’Est
Conférence de presse de l’opposition politique de Fada :
L’opposition exige la réintégration des conseillers
L’opposition politique de Fada composée de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) et du Congrès pour la Démocratie et le Progrès(CDP) ont animée ce 29 décembre 2016 à Fada N’Gourma une conférence de presse. A l’ordre du jour la réintégration sans condition des conseillers de l’opposition politique dit démissionnaires.
Depuis le mois de juillet dernier, une crise politique secoue le conseil municipal de la commune de Fada. Cette crise est due au fait que l’opposition politique que sont l’UPC et le CDP a signifié dans le même mois au maire Jean Claude LOUARI, leur intention de ne pas siéger si elle n’est pas prise en compte dans le bureau du conseil municipal, facilitant la gestion collective. Démission que cette opposition politique avait suspendue en attendant que des médiations entamées par le Haut- commissaire de la province, les OSC, les coutumiers et religieux puissent permettre la mise en place de l’exécutif communal. C’est le message clé que le député de l’UPC Ludovic THIOMBIANO est ses camarades ont livrés aux hommes de médias. Ils s’insurgent contre le maire et son équipe qui ne respectent pas les médiations menées par les différentes composantes de la société de Fada.
Je ne veux pas que tout ce qui peut menacer la cohésion sociale passe par moi
Sur les cinquante et un (51) conseillers démissionnaires, seuls six (06) ont trahis et l’acte de démission n’a jamais été transmis au ministère de tutelle. « J’ai eu l’affirmation avec le haut-commissaire de la province du Gourma » a déclaré Ludovic THIOMBIANO, l’orateur du jour et « nous utiliseront tous les moyens légaux pour nous faire entendre car toutes les médiations ont échouées. Je ne veux pas que tout ce qui peut mettre en péril la cohésion sociale passe par moi » a-t-il ajouté. Ils informent par la même occasion l’autorité que les conseillers titulaires exerceront pleinement leurs droits lors des prochaines sessions du conseil municipal si aucune mesure du conseil des ministres ne leur a pas été communiquée. L’opposition politique prend acte des agissements et appelle les autorités administratives de la commune à revoir leur position faute de quoi elle se désengage de tout problème qui surviendra à Fada a conclu Ludovic THIOMBIANO de l’UPC.
D.I.S. pour SC INFO