Région du Centre-Est
Comité du Bassin de l’Agence de l’Eau du Gourma (AEG) :
Session extraordinaire 2016
La session extraordinaire 2016 marquant les trois ans d’exercice du comité du bassin de l’Agence de l’Eau du Gourma a eu lieu ce jeudi 29 décembre 2016 dans la salle de conférence de l’hôtel LAAFI de Tenkodogo dans la région du Centre Est. Cet atelier a été présidé par Monsieur So Adama Aubin, deuxième vice-président du comité du bassin et Mme la directrice générale de l’AEG.
La rencontre a regroupé une cinquantaine d’acteurs venus de différentes régions pour réfléchir sur l’adoption du programme annuel d’intervention de l’Agence de l’Eau du Gourma pour la période de 2017. Ce cadre de concertation vise à faire en sorte que toutes les structures puissent se mettre à la disposition du comité et appuyer la Direction régionale de l’AEG afin que la population se sente impliquée dans la gestion des ressources de l’eau.
Cette rencontre a ressorti que la mise en place du comité avec l’AEG permet de faire la concertation avec les services techniques et les usagers pour une utilisation plus optimale de la ressource. « Avec les changements climatiques, il y a l’amenuisement des ressources en eau, la dégradation des écosystèmes aquatiques. Et cela suscite des conflits au niveau des usagers, et des risques de pénurie que l’AEG et le comité du Bassin essayent de gérer en mettant en place des programmes et des activités » a expliqué M. Saidou Kanazoe, Président du Conseil d’Administration du comité de l’Agence.
Selon la directrice régionale de l’AEG, Mme Barry/Bationo Flora la concertation, l’implication de tous et la volonté de protéger la qualité de l’eau sont les moteurs de leurs actions. Elle a révélé certaines de ces priorités pour mobiliser les ressources en eau afin de satisfaire les besoins en eau potable des populations, satisfaire le développement des activités économiques, le développement minier et l’artisanat. «L’implication des membres du comité de bassin et plus particulièrement du conseil d’administration est un gage de succès, tout comme le professionnalisme des membres du personnel qui donne vie aux programmes de l’EAU» a ajouté Monsieur So. En rappel, plus de 800 millions de F CFA seront mis en œuvre à travers des acteurs, les départements ministériels, les usagers privés et étatiques pour le programme annuel 2017de l’AEG.
Amédée W. SILGA pour SCI
silgaamedee@yahoo.fr