Examens scolaires : des négociations en vue, pour l’amélioration de la prise en charge des acteurs
Le ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Jean-Martin COULIBALY a présidé une rencontre d’échanges avec l’ensemble des syndicats de l’Education le jeudi 12 janvier 2017 à Ouagadougou en prélude à la rencontre gouvernement-syndicats portant amélioration de la prise en charge des acteurs durant les examens scolaires. C’était en présence du directeur de cabinet du MENA et de deux représentants du ministère de l’économie, des finances et du développement (MINEFID).
Dans son mot introductif, le ministre a tenu à présenter ses vœux chaleureux de bonne et heureuse année 2017 à la coordination des syndicats de l’Education. Il a par la suite précisé le contexte qui a prévalu à la tenue de la rencontre. Selon lui, cette rencontre est la suite logique du dialogue gouvernement-syndicat qui s’est déroulé en septembre dernier et ayant abouti à la revalorisation des conditions d’organisation du BAC.
En prenant les devants, le gouvernement voudrait résoudre une bonne fois pour toute la question en revalorisant en même temps la prise en charge des autres examens scolaires à travers la concertation, le dialogue avec les partenaires sociaux.
Réagissant aux propos du ministre, les syndicats ont salué l’initiative tout en estimant qu’il y a eu du retard sur le chronogramme. Aussi ont-ils souhaité voir le processus s’accélérer car le temps est compté.
Aux termes des échanges, le MENA a promis de rendre disponible ses propositions d’ici le 22 janvier 2017 tout en espérant recevoir les propositions des syndicats et leur proposition de date pour un début effectif des négociations gouvernement-syndicats devant aboutir à un consensus sur l’amélioration des prises en charges des acteurs des examens du MENA.
DCPM/MENA