Région du Centre
La Chine Taïwan et le Danemark offrent des véhicules au MATDSI
Le vendredi 13 janvier 2017, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure, Simon Compaoré, a reçu des mains de leurs Excellences les Ambassadeurs de la République de chine Taïwan et du Danemark, respectivement deux (02) ambulances et sept (07) véhicules 4×4.
Les deux ambulances, entièrement équipées de matériel médical sont d’une valeur de quatre vint six millions, huit cent trente mille, quatre cent huit mille (86 830 438) francs CFA. Elles sont destinées à la Gendarmerie et à la Police Nationales. « Ce don est un geste d’amitié de la République de Chine Taïwan au profit du pays ami du Burkina Faso pour l’aider à renforcer les capacités opérationnelles des forces de sécurité en moyens adéquats d’intervention et de mobilité », a expliqué Son Excellence Monsieur Cheng-Hong, ambassadeur de la République de Taïwan au Burkina Faso.
Quant à la République de Danemark, elle vient en appui au MATDSI avec sept véhicules acquis dans le cadre de la Police de Proximité dans la Région du sahel.
« En plus de ces acquisitions, de nombreuses activités de formation sur la Police de Proximité ont été dispensées au profit des agents de sécurité, des leaders religieux et coutumiers, des comités villageois de développement, des enseignants et des personnes ressources dans la région du Sahel », a indiqué l’ambassadeur du Danemark, son Excellence Madame Ulla N Tawiah .
Le Ministre d’Etat, Simon Compaoré s’est réjoui de ces dons, qui selon lui permettront à nos forces de Police et de Gendarmerie d’être proactives dans la lutte contre le banditisme et le terrorisme. Il a, au nom des premiers responsables de la Police et de la Gendarmerie remercier les deux donateurs et les a rassurer de l’utilisation immédiate et efficiente de ces matériels.
« La République de chine Taïwan n’est pas à son premier geste. La dernière fois elle nous a offert une trentaine de véhicules et aujourd’hui deux ambulances. Ce qui veut dire qu’elle est un noyau fort de ceux qui accompagnent le Burkina Faso dans sa quête de sécurité pour ses citoyens. Quant à la République de Danemark, nous avons un projet de renforcement des capacités des services de sécurité qui s’est achevé l’année dernière, mais il y’a une deuxième phase beaucoup plus costaud. Cette fois-ci, ça va au-delà de trois (03) milliards de franc CFA qui va concerner le MATDSI et le Ministère de la Justice », a déclaré le Ministre d’Etat.
La Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle du MATDSI