Discours de Madame SIKA KABORE, épouse de son excellence Monsieur le Président du Faso, à l’occasion de la présentation des vœux des femmes du Burina

Discours de Madame SIKA KABORE, épouse de son excellence Monsieur le Président du Faso, à l’occasion de la présentation des vœux des femmes du Burina

 

Madame la Première dame du Faso prononçant son discours.

22 janvier 2017

La cérémonie de présentation des vœux du nouvel an est particulièrement indiqué pour faire un vibrant hommage à la femme burkinabè. Je voudrais très sincèrement remercier chacune de vous pour avoir effectué le déplacement malgré vos multiples occupations pour honorer la présente rencontre.
Je voudrais également remercier et féliciter votre porte- parole pour son engagement personnel aux côtés des femmes.
Tout en souhaitant la bienvenue à toutes et particulièrement aux délégations de femmes venues des 13 régions et des 45 provinces de notre pays, je voudrais à mon tour, vous présenter également mes vœux de santé, de paix et de prospérité ainsi qu’à toutes vos familles respectives.
Chères sœurs
Distinguées invités

L’année 2016 qui vient de s’achever a été marquée par des épisodes très douloureux sur les plans économique, politique, social et sécuritaire et qui ont endeuillé des familles et occasionné des blessés. Je vous demande d’observer une minute de silence en leur mémoire (…). Je vous remercie.

Je voudrais par ailleurs, renouveler ma sincère compassion à tous ceux qui ont perdu un être cher au cours de l’année 2016 et souhaiter un prompt rétablissement aux malades.

Chères sœurs
Distinguées invités

Depuis les élections présidentielles de décembre 2015 notre pays s’est vite engagé dans une politique inclusive où les femmes et toutes les couches sociales défavorisées occupent une place de choix dans les programmes et politiques de développement. Cela, pour répondre aux préoccupations actuelles en matière de développement économique et social.
Chères sœurs
Distinguées invités

L’un des acquis majeurs du Gouvernement a certes été la prise de mesures consistant à assurer la gratuité des soins au profit des femmes et des enfants.

Cette mesure sociale inédite a fini de nous convaincre de la détermination du Président du Faso et du Gouvernement à apporter des solutions durables aux préoccupations majeures des populations. De nombreuses autres initiatives ont également été prises en faveur de l’autonomisation de la femme qu’il convient de saluer.
Elles vont toutes dans la bonne direction pour renforcer le rôle et la place de la femme et de la jeune fille dans le développement harmonieux du Burkina Faso.

Distinguées invitées,
L’année 2017 s’ouvre à nous avec de belles promesses et d’énormes initiatives. Le panel de ce matin que vous avez suivi avec une attention particulière constitue une opportunité d’information, de partage d’expériences et d’idées. Par conséquent, il contribue au processus de transformation structurelle des mentalités et d’éveil des consciences de nos populations.
Au regard des nombreuses difficultés que rencontrent les femmes du Burkina Faso, des défis majeurs restent à relever au cours des années à venir pour améliorer sensiblement la situation socio-économique, politique et juridique des femmes.
Soucieux de la participation effective et efficiente de la femme burkinabé dans le processus de développement de notre pays, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso a bâti son programme quinquennal autour de la valorisation du capital humain en mettant l’accent sur la femme comme actrice dynamique du développement.
Dans ce sens, le 06 janvier 2017 à Bobo, le Gouvernement du Burkina Faso à travers le Ministère de la femme, de la solidarité nationale et de la famille a procédé au lancement de deux projets majeurs d’un montant de 5,3 milliards F.CFA. Il s’agit du projet « entreprendre au féminin » et du projet « lutte contre le mariage des enfants ».
A ces projets s’ajoute le Programme Spécial de création d’emplois pour les jeunes et les femmes d’un montant de 1,3 milliards de F.CFA.
L’ensemble de ces projets qui seront réalisés avec l’appui de nos partenaires techniques et financiers, ont pour but de renforcer les capacités en matière de formation et d’appui en fonds de roulement au profit des femmes dans leurs domaines d’activités.
Dans le cadre de la protection et la promotion des droits de la femme, plusieurs actions seront menées en 2017 dont l’étude sur l’évaluation des textes juridiques et des cadres ou mécanismes existant relatifs aux droits de la femme ainsi que des rencontres de concertations avec les organisations de femmes dans toutes les régions de notre pays en vue de prendre en compte leurs préoccupations essentielles dans la formulation et la mise en œuvre de ses projets et programmes.

Distingués invités
Chères sœurs

Vous êtes les porte-paroles des femmes de vos différentes régions, provinces, communes et arrondissements. Vous avez un rôle noble à jouer, celui de veille, d’interpellation, de sensibilisation, d’information et de formation. Vous constituez le relais de l’action gouvernementale auprès des femmes. Vous devez donc rester solidaires et vous soutenir les unes les autres afin de montrer à ceux qui en doutent encore que les femmes constituent les premières actrices de développement dans notre pays.
Je vous connais et vous sais très dynamiques et très engagées pour la cause de la femme et de la jeune fille au Burkina Faso. Je n’ai aucun doute qu’avec vous, nous relèverons ensemble, des défis importants dans le cadre de la mise en œuvre du Programme présidentiel et du PNDES.
Je vous exhorte donc à vous organiser en associations et groupements, par catégories économiques et socio-professionnelles pour faciliter votre accompagnement lors des différentes interventions.
Pour ma part, je vous redis ma disponibilité à me battre avec vous pour une amélioration continue du sort de la femme au Burkina Faso.
2017 constitue une année de défis. Son Excellence Monsieur le Président du Faso m’a assuré qu’il sait pouvoir compter sur nous les femmes pour garantir l’égalité des sexes et notre autonomisation.

Chères sœurs
Distinguées invités

Je voudrais, avant de terminer mon propos, vous renouveler mes vœux les meilleurs. Que le Tout Puissant vous comble constamment de sa grâce et qu’il vous donne le plaisir de voir se réaliser tous les ambitieux projets que vous nourrissez pour la promotion de la femme.

Bon retour à toutes dans vos provinces et localités respectives.

Bonne et heureuse année 2017 à toutes !
Vive la femme burkinabè !
Que Dieu bénisse le Burkina Faso ! 

(Visited 1 times, 1 visits today)