Université de Koudougou
Le CENOU visite les œuvres universitaires de Koudougou
Le samedi 14 janvier 2017, le Centre Régional des Œuvres Universitaires de Koudougou (CROUK) a reçu la visite officielle du Centre National des Œuvres Universitaires (CENOU). Cette visite a eu pour objectif de faire l’état des lieux des installations faites par la direction régionale et l’état des lieux des cités universitaires ainsi que des restaurants universitaires.
C’est aux environs de 09 heures que le Directeur Général du CENOU, son staff et les premiers responsables du CROUK en, la personne du Directeur Régional, se sont rendus à la cité universitaire FASOTEX pour faire l’état des lieux de cette cité. Ainsi au sein de cette cité, on dénombre une quinzaine de villas habitables et habitées avec vingt-sept occupants (27) par villa. Il y a cependant une villa qui sert de conciergerie, de salle de télévision et de restauration. Après quelques tours de la cité afin de mieux observer les bâtiments en ruine susceptibles d’être réfectionnés, le Directeur Général du CENOU s’est entretenu avec les quelques étudiantes qui s’y trouvaient. « On est venu ce matin pour constater les conditions de vie des résidents de cette cité et nous vous encourageons à tenir bon » a formulé le DG du CENOU monsieur Yaoliré Mahamadou à l’endroit de ces étudiantes.
Après la cité universitaire FASOTEX, cap est mis sur la cité BOURKINA qui compte plus de cent cinquante résidents. Là, le DG et sa délégation ont pu constater le travail de construction de salle de restauration et celui de plus d’une vingtaine de chambre effectués par la direction régionale sur cette parcelle qui ne leur appartient pas. Ils ont également pu observer le mur de la cité BOURKINA dévasté par les étudiants pour échapper à l’inondation de juillet 2016.
Par ailleurs à l’issue de cette visite, le DG ainsi que tout le personnel qui l’accompagnait ont pu remarquer la négligence des étudiants résidents dans les cités vis-à-vis de la consommation d’électricité. En effet dans les deux cités certaines ampoules sont restées allumer malgré ce gros soleil de 10 heures. « Parmi tous ces étudiants qui voient l’ampoule allumée personne n’est capable d’aller éteindre et après quand elle va se griller, on va entendre toute sorte de vocabulaire » dixit le concierge de FASOTEX.
Pour la dernière étape sa visite, le Directeur Général du CENOU et sa suite ont fait une descente sur les lieux du restaurant EOKST. Il faut souligner que ce restaurant a été l’objet de plusieurs plaintes des étudiants tant au niveau de la qualité que de la quantité des plats servis. Par ailleurs le restaurant avait été délaissé par bon nombre d’étudiants. Sur ce le DG du CENOU a interpellé les responsables dudit restaurant à mettre tout en œuvre pour la satisfaction des étudiants car cela y va aussi de leur devoir.
Quant au Directeur Régional du CROUK, il a souligné que maintes réunions ont été menées sur ce sujet et qu’au jour d’aujourd’hui il y a de l’amélioration. Ainsi se termine cette visite et le constat fait par le DG du CENOU monsieur Yaoliré Mahamadou est que ses collaborateurs du CROUK font des efforts considérables pour la réfection de certaines villas, le débouchage des fosses septiques et aussi des latrines. Il a par ailleurs reconnu que les étudiants ne sont pas totalement dans les conditions idoines de vie car la plupart des cités universitaires sont en location. Quant à la cité BOURKINA, il souhaite cependant prendre à bras le corps le problème de cette cité car elle n’arrive pas à accueillir plus d’étudiants.
Prince Omar pour SCI