Université de Koudougou:Son Excellence Monsieur Andrew Robert Young le nouvel ambassadeur des Etats-Unis au Burkina visite l’Université de Koudougou

 Région du Centre

 

 Université de Koudougou:

Son Excellence Monsieur Andrew Robert Young le nouvel  ambassadeur des Etats-Unis au Burkina visite l’Université de Koudougou

Le président de l’UK  Pr Georges SAWADOGO recevant SEM Andrew Robert Young devant la présidence en compagnie de ses deux vice présidents.

Dans son envie de découvrir le Burkina Faso dans « ses multiples facettes », le nouvel ambassadeur des USA au Burkina Faso, Son excellence  Monsieur Andrew Robert Young a déjà été à Tiébélé, à Diébougou et Kaya. Le 11 Janvier 2017, c’était  le tour  de l’Université Koudougou de recevoir le diplomate Américain en visite dans la cité du Cavalier rouge. Il dit venir pour s’enquérir du fonctionnement et des activités menées dans l’Espace Américain (American Corner).

Confirmé par le Sénat américain, le 28 septembre 2016, arrivé en fin Novembre à Ouagadougou, le 19e ambassadeur des Etats-Unis auprès du Burkina Faso, Andrew Robert Young a présenté ses lettre de créance, le  1er  Décembre 2016, l’accréditant ainsi ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des Etats-Unis au Burkina. Le diplomate dans son envie de découvrir le Burkina Faso, a déjà visité Tiébélé, Diébougou et Kaya.

La journée du 11 Janvier 2017, son excellence Monsieur Andrew Robert Young a décidé de visiter l’Université de Koudougou pour s’enquérir du fonctionnement et des activités menées dans l’Espace Américain (American Corner) fruit d’une étroite collaboration entre l’Université de Koudougou et Ambassadeur des Etats-Unis. C’est dans une ambiance conviviale que son excellence Monsieur Andrew Robert Young a pénétré  dans l’enceinte de l’American corner.

En effet, l’Espace Américain ou American Corner est un espace de lecture équipé et connecté au reste du monde. Il dispose d’une bibliothèque de plus de 2000 document à 70% d’anglais et de 30% de français.  Selon le Manager Monsieur Harouna Sawadogo. C’est un espace d’information, d’étude et de recherche où chacun peut trouver des multiples informations sur les sciences, la langue anglaise, la culture américaine…et disposant d’un tableau numérique ou Smartboard.

C’est aussi un espace de discussions. Il constitue un espace idéal où les étudiants, les professionnels et les autres membres de la communauté universitaire peuvent échanger entre eux et avec des américains. Pour le président de l’Université de Koudougou, le Pr Georges Sawadogo, c’est avec un immense plaisir qu’il reçoit  le premier représentant du peuple Américain au Burkina : « c’est un grand honneur et aussi une surprise. Nous envisageons sa venue pour le mois de février et l’ambassadeur a décidé tout simplement de forcer le calendrier et de venir nous rentre visite  aujourd’hui cela s’explique par les bonnes relations que nous entretenons avec l’ambassade des Etats-Unis au Burkina. Nous travaillons ensemble depuis cinq ». Et d’ajouté : «  Le bibliothèque compte plus de 1500  œuvres en Anglais ce qui nous permettra  la relecture  des curricula et d’envisager l’ouverture d’un département d’anglais dès octobre 2017. » Selon les dire du  premier responsable de l’UK les investissements de l’ambassade sont les biens venus. Dans un contexte où le gouvernement envisage mettre en œuvre l’enseignement virtuel, le gros investissement technique et informatique  fait dans l’American corner place déjà  l’Université de Koudougou en droite ligne de cette politique gouvernementale.

Et rien ne dira le contraire avec le dispositif informatique comme le Smartboard qui a coûté près de dix millions de FCFA. L’Université de Koudougou ne fait que se réjouir et de demander plus d’accompagnement à l’ambassade des USA au Burkina Faso et de continuer les bonne œuvre en sa faveur.

En outre, pour son excellence Monsieur Andrew Robert Young leur rencontre du 05 janvier a motivé  de cette visite « Quand j’ai rencontré le président Sawadogo le 05 janvier et il m’a expliqué comment Amercan Corner de Koudougou marche et enthousiasme les jeunes  de Koudougou, J’avais hâte de venir. J’ai beaucoup bénéficié de voir l’intelligence de cette jeunesse aujourd’hui et je pense que nous continuerons à soutenir l’Université de Koudougou».

SEM Andrew en compagnie du Président de l’UK, du Vice Président et un membre de sa délégation.

Pour son excellence l’investissement seul  ne suffit pas pour le développement économique et social de la jeunesse  mais il faut que la jeunesse s’approprie et utilise ces équipements. Toutefois, le Diplomate dit montrer tout son satisfécit de ce que les étudiants lui ont montré et leur volonté d’apprendre ne fait que pousser l’envie de les accompagner à travers d’autres projet qui sont à venir.

Avant de quitter les lieux pour d’autres programmes de la journée son excellence Monsieur Andrew Young a tenu à féliciter  et à encourager les membres du Club d’anglais et les inviter à  plus de travail.

On se rappelle que son prédécesseur son Excellence Monsieur Tulinabo Mushingi avait effectué quatre visites à  l’Université de Koudougou et ses actions en faveur de l’UK ont amené la communauté administrative et scientifique à lui accorder le titre  honoris causa. Le nouvel ambassadeur son excellence Monsieur Andrew ne fera que suivre la voie que lui a déjà tracée son prédécesseur.

Prince Omar Ouédraogo pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)