Centre Est
Kourittenga :
Simon COMPAORE à Koupéla sur la place du marché
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Sécurité Intérieur, Simon COMPAORE à Koupéla, dans la province du Kourittenga ce jeudi 19 janvier 2017. Il est venu constater de visu avec le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Stéphane Sanou, l’état du grand incendie de la nuit du dimanche au lundi 16 janvier 2017. Ils ont surtout rencontré les commerçants désœuvrés et posé des jalons pour des lendemains meilleurs.
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Sécurité Intérieur, Simon Compaoré accompagné du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Stéphane Sanou ont effectué un déplacement sur Koupéla dans la province du Kourittenga le jeudi 19 janvier 2017. Ils avaient pour objectif de témoigner de leur compassion à l’ endroit des commerçants.
Ils ont visité ce qui reste de ce grand marché au surlendemain du drame guidés par le président des commerçants. A la suite de cette visite, Simon Compaoré a pris la parole devants les commerçants réunis au bord du marché, au nom du Président du Faso Rock Marc Christian Kaboré pour les rassurer que l’équipe de la brigade nationale des sapeurs-pompiers sera installée avant la fin de l’année 2017 avec 60 agents déjà sélectionnés. «Les pompiers qui doivent être déportés sur place ici sont déjà sélectionnés. 60 pour le moment et 120 par la suite» affirme-t-il. Aussi dit-il que les difficultés alimentaires que rencontrent certains commerçants seront prises en compte dès le retour de leur délégation à Ouagadougou.
Les autres réponses seront immédiatement données le lendemain vendredi 20 janvier après rencontre avec le Président du Faso. Simon Compaoré a affirmé que pour la remise en place du grand marché afin que chacun puisse reprendre ses activités, une rencontre se tiendra avec le Président Rock Marc Christian Kabore également et leurs représentants dans peu de temps. Après cela place à une autre rencontre. Celle avec les membres de la chambre de commerce et quelques représentants des opérateurs économiques en vue de trouver ensemble des solutions pour les difficultés présentes. Compte tenu de ces énormes dégâts, les ministres ont donné l’autorisation à la population d’arrêter les transporteurs d’essence frelatée.
Amédée W. SILGA pour SCI
silgaamedee@yahoo.fr