Réconciliation nationale : l’Association nationale des travailleurs déflatés reçue par le HCRUN

Région du Centre

Réconciliation nationale :

L’Association nationale des travailleurs déflatés reçue par le HCRUN

Bénoît G. KAMBOU président du HCRUN.

Le Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) a reçu le mercredi 25 janvier 2017 l’Association nationale des travailleurs déflatés (ANTD). Cette rencontre marque le début du traitement du dossier de près de six milles (6000) ex travailleurs licenciés dans le cadre de l’application du Programme d’ajustement structurel (PAS).

L’application du Programme d’ajustement structurel (PAS) au Burkina Faso depuis les années 1990,  a fait des milliers de victimes issues d’une trentaine de sociétés d’Etat. Si certains ne sont plus de ce monde, ceux qui vivent se sont constitués en association pour réclamer leurs droits. Et c’est le Haut conseil pour l’unité et la réconciliation nationale qui est l’institution la plus adaptée pour résoudre le problème de ces travailleurs déflatés. C’est ainsi que l’Association nationale des travailleurs déflatés a été reçue pour la première fois le 27 juillet 2016 pour s’enquérir de l’état d’avancement de leur dossier. La deuxième rencontre de ce mercredi 25 janvier 2017 marque le début du traitement de ce dossier.

Karim NIAKARA, président de l’Association nationale des travailleurs déflatés.

Selon Benoît G. KAMBOU président du Haut Conseil pour l’unité et la réconciliation nationale, 42 sociétés d’Etat qui sont entre autres des sociétés industrielles et commerciales, des banques, des mines, des transports et de l’agriculture ont été liquidées suite à l’application du programme d’ajustement structurel (PAS). Les conditions de liquidation de ces sociétés ont engendrées d’énormes conséquences pour les ex travailleurs qui réclament leurs droits. A en croire Benoît G. KAMBOU les montants varient d’une société à une autre. Pour le moment, le président du HCRUN dit ne rien promettre aux ex travailleurs mais rassure tout de même que son institution mettra tout en œuvre pour que le droit soit dit.

Pour Niakara Karim président de l’Association nationale des travailleurs déflatés (ANTD), en rencontrant les responsables du Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale, il garde espoir que leurs préoccupations seront prises en compte. Selon le président de l’association, le suicide, le divorce, la déscolarisation sont entre  autres conséquences liées à l’application du programme d’ajustement structurel. A l’en croire,  les accords de l’application du Programme d’ajustement Structurelle recommandent le paiement des salaires des différents travailleurs pendant 60 mois et cela n’a pas été respecté.

Le HCRUN pour concilier et réconcilier

Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale a pour entre autres missions de créer les conditions favorables à la réconciliation, à l’unité nationale et à la cohésion sociale, de mener des activités de sensibilisation et d’information des populations sur ses missions et son fonctionnement. Le HCRUN doit également rechercher et situer les responsabilités de crimes et toutes autres violations des droits humains à caractère politique non encore élucidées de 1960 à 2015. A ce jour, le Haut conseil pour l’unité et la réconciliation nationale a enregistré 5.065 dossiers pour y apporter des solutions appropriées. « Lorsque toutes les facettes des dossiers seront connues et analysées, justice et vérité nous conduiront à un règlement incontestable des préjudices qui doivent être réparés » a laissé entendre Gérôme COMPAORE porte-parole du HCRUN.

M’pempé Bernard HIEN pour SC Info

(Visited 1 times, 1 visits today)