Coopération Cuba – Burkina : protocole d’accord portant sur la reconnaissance des diplômes

Coopération Cuba – Burkina : protocole d’accord portant sur la reconnaissance des diplômes

Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, le Pr Filiga Michel SAWADOGO et l’Ambassadeur de Cuba auprès du Burkina Faso, Son Excellence Mme Ana Maria CHONGO TORREBLANCA, ont signé, le 7 février 2017 à Ouagadougou, un protocole d’accord relatif à la reconnaissance réciproque des études, titres et diplômes de l’enseignement supérieur.

Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, le Pr Filiga Michel SAWADOGO et l’Ambassadeur de Cuba auprès du Burkina Faso, Son Excellence Mme Ana Maria CHONGO TORREBLANCA.

Les bénéficiaires de l’accord du 7 février 2017 sont les diplômés burkinabè résidant au Burkina Faso ayant fait des études et obtenus des diplômes auprès des établissements d’enseignement supérieur de la République de Cuba, et de manière réciproque les cubains résidant à Cuba ayant fait des études similaires au Burkina Faso.

« C’est un accord qui vient concrétiser ce qui était dans la pratique », a dit le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, le Pr Filiga Michel SAWADOGO. En effet, a-t-il expliqué, bien des diplômés de Cuba servent dans les emplois de la Fonction publique et dans le privé à la grande satisfaction de leurs employeurs. Ce qui signifie qu’ils ont reçu des formations de qualité. Pour le Pr Filiga Michel SAWADOGO, l’accord va également permettre aux étudiants burkinabè de continuer à bénéficier de formations de qualité à un coût raisonnable à Cuba.

Une bonne nouvelle que Madame l’ambassadeur de Cuba au Burkina Faso a confirmé, précisant que pour l’année académique 2017-2018 le Gouvernement de Cuba a octroyé deux bourses en médecine. Aujourd’hui, Cuba accueille 18 étudiants burkinabè au rang desquels 13 inscrits dans le domaine de la santé.

Accord relatif à la reconnaissance réciproque des études, titres et diplômes de l’enseignement supérieur.

Pour Roger BAYI, technicien supérieur en thermo-énergies formé à Cuba et rentré au pays en 1993, les anciens étudiants de Cuba saluent à sa juste valeur la signature de ce protocole d’accord qui permettra enfin à des centaines de personnes ayant acquis des qualifications à Cuba de faire valoir leurs diplômes.

Avec ses 11 millions d’habitants, Cuba dénombre plus d’un million de diplômés sortis de 48 institutions d’enseignement supérieur. Le Burkina Faso et la république de Cuba entretiennent de parfaites relations d’amitiés depuis près d’un demi-siècle.

DCPM/MESRSI

(Visited 1 times, 1 visits today)