Bilan des activités de la police municipale pour l’année 2016 en matière de tranquillité, salubrité et l’hygiène publiques.
La cellule mobile cycliste de la Police Municipale dans le cadre de ses missions a intervenu pour des plaintes en matière de salubrité publique, tranquillité publique, d’occupation anarchique de la voie publique, d’élevage en milieu urbain et de la divagation des animaux. La totalité des plaintes gérées s’élève à 506 réparties comme suit :
– Salubrité et hygiène publiques : 265 plaintes ;
– Tranquillité publique (nuisances sonores) 173 plaintes ; Les nuisances sonores provenant des lieux de cultes : 22 plaintes ;
– Les cas d’élevages en milieu urbain : 38 plaintes ;
– Les cas de morsures de chiens : 08 plaintes.
La cellule cycliste de la Police Municipale a mené au cours de l’année 2016 une campagne de sensibilisation sur l’hygiène et la salubrité publique, la tranquillité publique à travers la ville de Ouagadougou. Ainsi, 1593 concessions, 1900 débits de boissons et 168 restaurants ont pu être touchés au cours de la période de sensibilisation.
Pour le contrôle de la salubrité, l’hygiène et les documents administratifs dans les débits de boissons, les restaurants et les auberges, la cellule a convoqué et verbalisé :
– Débits de boissons : 2115
– Restaurants : 172
– Auberges : 57
En vertu des dispositions de la loi n°79-09/AN du 07 juin 1979 régissant les débits de boisson au Burkina Faso, de l’arrêté municipale n°97-031/MATS/PKAD/CO du 27 décembre 1997 prescrivant la lutte contre les bruits et de l’arrêté municipale n°97-027/MATS/PKAD/CO du 05 novembre 1997 prescrivant l’hygiène, la salubrité dans la ville de Ouagadougou. Dix (10) établissements (débits de boissons) ont été fermés pour des nuisances sonores répétitives, insalubrité occasionnant des odeurs nauséabondes, occupation illégale du domaine publique et construction hors bornes en exécution des arrêtés de fermeture pris par l’autorité communale.
Le Service Communication et Relations Publiques de la Police Municipale de Ouagadougou.