Région du Nord
Collaboration professionnelle de médias, forces de sécurité et défenseurs des droits humains :
Une rencontre pour briser les barrières
Ce vendredi 3 février 2017, s’est tenue une rencontre d’échange entre les hommes de médias, les forces de sécurité et les défenseurs des droits humains au sein du conseil régional à Ouahigouya. Elle a été organisée par le ministère de l’administration territoriale à travers un programme de l’ambassade royale de Danemark. Cette activité va se tenir dans trois régions du Burkina à savoir les régions du Nord, de l’Est et du Sahel.
Pour la rencontre de Ouahigouya, elle a regroupé les responsables des forces de sécurité, des représentants des hommes et des femmes défenseurs des droits humain et des représentants des médias venus des différentes contrées de la région du Nord. Le gouverneur prenant la parole a salué les participants en donnant une brève lecture de la situation sécuritaire au Burkina et l’intérêt de la rencontre. Il a donné la parole aux hommes de médias pour que ces derniers puissent s’exprimer au regard des objectifs des échanges, leur vécu vis-à-vis avec les services de sécurité et des droits humains.
Les hommes de médias ont énuméré des points qui chaque fois les mettent en situation de conflits ou d’incompréhension face aux forces de sécurité. Les représentants des médias ont cité des exemples où selon eux leurs droits même ont été bafoués.
Quant aux forces de sécurité, ils ont eu à apporter des éclaircissements concernant certains points qui les opposent aux hommes de médias. Selon eux, Il arrive au cours de certaines cérémonies où beaucoup de personnes se présentent comme journalistes sans badges. Aussi, souvent quand les journalistes sont à la quête des informations, ils sont pressés, pendant qu’eux-mêmes sont toujours dans l’attente de trouver la vraie version des faits. Si les travaux sont menés dans la précipitation, on peut donner une fausse information.
Le substitut du procureur du Faso près du tribunal de grande instance de Ouahigouya Mr Nombré Daouda a quant à lui inviter la presse à participer aux audiences pour comprendre ou si besoin réaliser des compte rendu des jugements tout en respectant les conduites à tenir.
La directrice de communication du ministère de l’administration territoriale, pour avoir travaillé comme journaliste, a intervenu invitant les différents corps à harmoniser leurs compétences, ainsi, les résultats souhaités de tous vont être atteints.
Elle n’a pas manqué d’interpeler à chaque partie de savoir les limites de sa liberté.
Elle s’est dite comblée à l’issu des échanges bien nourris de la rencontre et garde grand espoir pour une bonne harmonie des compétences des différents acteurs pour faire face au contexte d’insécurité.
Ce programme de l’ambassade de Danemark pour les trois régions, couvre la période 2017 – 2020.
Le gouverneur, pour clore la cérémonie a appelé les différents acteurs de la sécurité, des médias et de la justice à travailler à leur rapprochement entre eux pour assoir un climat de confiance. Cela va concourir à mener à bien leurs missions respectives pour notre patrie commune, le Burkina Faso.
Omar Clément Ouédraogo /SCI OHG