Ecole Nationale des Sapeurs-Pompiers: La 14ème promotion prête à sauver des vies

Région des Hauts Bassins

 

Ecole Nationale des Sapeurs-Pompiers: 

La 14ème promotion prête à sauver des vies

Le major de la promotion reçoit son épaulette des mains du Secrétaire d’Etat à la Décentralisation.

La 14ème promotion de l’école nationale des sapeurs pompiers (ENASAP) est officiellement sortie le vendredi 03 février 2017. Les 97 soldats du feu se disent prêts à servir leur nation.

Honneur, courage et dévouement sont les mots d’ordre de cette promotion nouvellement sortie de l’ENASAP. C’est sous le nom de baptême Colonel Tiendrebeogo Sibnoaga Marcelin qu’ils entendent œuvrer pour la sauvegarde de la vie de leurs concitoyens. Entrés à l’ENASAP le 1er Aout 2016, ils ressortent 6 mois plus tard avec tous les rudiments nécessaires pour braver la vie professionnelle. Au nombre de 97 soldats de deuxième classe dont 10 filles au départ, ils terminent leur formation avec l’effectif initial et sont désormais outillés pour renforcer les effectifs dans les différentes casernes du pays.

En effet, ces soldats iront servir dans plusieurs localités. « On vient de créer la compagnie de Kaya et il y a en perspectives la compagnie de Koupéla. Ils vont renforcer les effectifs dans ces régions », explique le Lieutenant Colonel Ernest Yelemou, commandant de la Brigade Nationale des Sapeurs Pompiers (BNSP). Egalement présent à la cérémonie de sortie de promotion, le Secrétaire d’Etat à la décentralisation Alfred Gouba  a félicité les lauréats pour les efforts consentis lors de leur formation et leur engagement à servir leur pays. Il dit reconnaitre le travail fourni au niveau de l’ENASAP et a assuré que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour que les conditions de travail et d’apprentissage s’y améliorent.

La cérémonie a été ponctuée par un défilé de troupes militaires et paramilitaires.

Pas de distinction entre les élèves

Pour cette promotion, le major Tyaho Flavien s’en est sorti avec une moyenne de 15,99/20. Il reconnait par ailleurs que la formation n’a pas été facile. Cependant, il dit se réjouir que tous les élèves aient pu réussir. La promotion forte de 97 élèves, compte 10 filles. Le major des filles Compaoré Rokiatou dit avoir beaucoup appris lors de sa formation. « La formation demande beaucoup de volonté, du sérieux et surtout de la discipline. Mais on en est sorti victorieux », dit-elle. Sur la question de distinction, elle répond : «  Il n’y a pas eu de distinction pendant les manœuvres. On a tous subi la même formation ». Comme quoi tous sont traités à la même enseigne. Les lauréats disent prêts à entrer dans la vie professionnelle et sauver au péril de leur vie.

A.B. Nicole OUEDRAOGO

(Visited 1 times, 1 visits today)