La ville de Kaya a sa nouvelle mairie
Le secrétaire d’Etat chargé de la Décentralisation, Alfred Gouba, représentant le ministre d’Etat, ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure, Simon Compaoré, a présidé ce samedi 11 février 2017 à Kaya, la cérémonie d’inauguration de l’hôtel de ville de Kaya.
Prestations d’artistes, défilé et danse des majorettes, démonstrations d’arts martiaux, discours de personnalités de la ville de Kaya, coupure du ruban symbolique et visite des locaux ont rythmé ladite cérémonie.
Dans son mot de bienvenu, le Naaba Koom, chef de canton de Kaya, a appelé les filles et fils de Kaya à l’entente et à la cohésion pour un développement harmonieux et sans faille. Aussi, il a interpellé le nouveau maire à faire siennes ces valeurs tout au long de son mandat.
Le parrain de la cérémonie en la personne de Moktar Mando, par ailleurs, président directeur général du groupe COGEB, s’est réjoui du choix porté sur sa personne. « En tant que parrain, j’invite toutes les populations de mettre à contribution leur dévouement et engagement au profit du conseil municipal pour relever ensemble les défis du développement », a lancé monsieur Mando. Aussi « je lance un appel à tous les opérateurs économiques, personnes ressources de Kaya pour faire de Kaya main dans la main un pôle du développement économique » a-t-il indiqué.
Après la présentation des membres du tout nouveau conseil municipal aux autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses et à la population, le maire de Kaya, Boukaré Ouédraogo, a déclaré que: « Nous devons cultiver la réconciliation, la paix et le développement durable ». Pour cela, a-t-il souhaité que tous les acteurs de développement, les autorités administratives, religieuses et coutumières, politiques l’accompagnent dans cette tâche combien noble mais difficile tout le long de son mandat. Par ailleurs, il a rappelé que l’emploi des jeunes, l’accès à l’eau potable, l’éducation, l’assainissement, la réalisation d’infrastructures et la lutte contre les changements climatiques seront entre autres au centre de ses priorités. « Je ne ferai rien sans l’accompagnement et l’implication totale des populations de la commune de Kaya », a conclu le nouveau Bourgmestre.
Le représentant du ministre d’Etat, le secrétaire d’Etat, Alferd Gouba, a pour sa part rappelé dans son discours la mission principale d’un conseil municipal. « Le conseil municipal a pour mission de servir de levier pour un pool de développement de la localité. Le maire qui en est le premier responsable, doit être le catalyseur, le visionnaire pour bien conduire la destinée des populations au bien-être», a soutenu Alfred Gouba.
Aussi a-t-il invité le nouveau conseil à préserver une dynamique de concertation et de valorisation de l’intérêt général tout en transcendant les considérations égoïstes qui ont pu conduire au blocage de certains conseils municipaux du pays. Par conséquent, « je vous invite à faire de votre mandat une gouvernance participative et dynamique, une gouvernance faite de redevabilité et de reddition des comptes à l’endroit des populations, une gouvernance fédératrices de tous les énergies des filles et fils de la commune en vue de booster son développement au regard des multiples opportunités socio-économiques », a indiqué le secrétaire d’Etat.
Toute somme, il a invité ledit conseil à rassembler les populations, à servir l’intérêt général et à contribuer à faire de la commune un véritable pôle de développement.
La cérémonie d’inauguration du siège du conseil municipal s’est achevée avec la coupure du ruban symbolique suivi d’une visite guidée des locaux du nouveau joyau.
La Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle du MATDSI