Association SITOI LAWA Célébration des 24 heures du rakiré et du 10ème anniversaire de l’association

Région du Centre

Association SITOI LAWA

Célébration des 24 heures du rakiré et du 10ème anniversaire de l’association

Les femmes de l’Association Sitoi Lawa.

L’association Sitoi Lawa qui signifie en langue San, laisse tout à Dieu est une Association qui regroupe les femmes Samo du secteur informel. En rappel elle a été créé le 11 Février 2007, d’où son 10ème anniversaire aujourd’hui. Ce Samedi 11 Février, l’Association s’est rendue au palais du Mogho Naaba dans le cadre de la célébration des 24heures du Rakiré ou parenté à plaisanterie. L’objectif de cette célébration est de sauvegarder les valeurs culturelles aux fins de renforcer la cohésion sociale entre les communautés par le jeu des alliances, gage d’interprétation et de paix sociale dans notre pays.

Plusieurs personnalités dont le Ministre de l’Education Nationale, le représentant du Ministre de la culture ont pris part à cette célébration. Un programme très riche avec plusieurs jeux de plaisanterie, des prestations d’artistes mossé et San, et des allocutions ont marqué cette journée. C’est la présidente de l’Association Mme Paré, qui a lu le discours d’ouverture de cette célébration.

Chef de Canton des samo face au Mogho Naaba.

Dans son discours, Mme Paré n’a pas manqué de d’égrener la richesse du patrimoine culturel burkinabè. De son avis, la Parenté à plaisanterie est un trésor hérité de leurs ancêtres qui avaient à cœur de créer un environnement de paix, de cohésion sociale et de fraternité. L’Association Sitoi Lawa a fait de de la quête de ses valeurs son cheval de bataille afin que la flamme du Rakiré ne s’éteigne pas. Elle a témoigné sa reconnaissance au Mogho Naaba Baongo pour son soutien constant à l’organisation de la journée du rakiré.

Un « bœuf » en guise de cadeau au Mogho Naaba de la part des samo.

Selon la présidente de l’association, « Sitoi Lawa œuvre pour l’épanouissement de ses membres en réalisant des activités génératrices de revenus. La finalité pour nous est de permettre aux membres d’améliorer leurs conditions de vie. Cela suppose un bon cadre de vie, un environnement sain et un pays stable. C’est pourquoi nous disons haut et fort que chacun à son niveau doit faire la promotion de la parenté à plaisanterie, comme il n’est pas rare d’entendre à la télévision et sur d’autres média des conflits liés à l’ethnicité, à la religion et qui émaille le monde ».  Elle poursuit en disant que « C’est un véritable honneur pour nous de célébrer aujourd’hui 10ans d’amitié avec le Mogho Naaba autour d’un objectif commun dont le rakiré, une valeur culturelle de référence pour la paix de notre pays ».

 Dans son allocution, Mme Paré a émis le vœu que le gouvernement institue une journée nationale dédiée à la parenté à plaisanterie.

Dans l’esprit de la célébration du jour elle a dit en s’adressant aux Moosi « Quant aux mossis qui sont venus se prosterner devant leur Seigneur et leur dieu les samo, vous avez fait pour une fois œuvre utile. Pour vous récompensé, vous aurez droit à une part de la viande du chien préféré du plus grand chef des mossé. Relevez-vous et mettez-vous au travail pour la gloire de vos rois, princes et princesse du Nayala et du Sourou. »

Avant de clore ses propos elle a souhaité à Sa Majesté un long et heureux règne.

Après le discours d’ouverture, la journée a été marquée par beaucoup de plages humoristiques et des prestations d’artistes. L’une des prestations qui a attiré l’attention du, c’est celle où les samo sont venus saluer l’empereur des mossé avec des présents tels que des margouillats avec des cordes au cou, des criquets, cordes au cou, qu’ils ont qualifié de bœufs et de moutons pour offrir à Sa Majesté. Il y a eu aussi des cadeaux comme des têtes de chien bien emballés.

Présidente de l’Association Sitoi Lawa.

Aussi des artistes mossé ont fait des prestations pour louer le Mogho. Ceux-ci ont reçu comme billets de banques des papiers bien découpés. A la fin de la cérémonie nous avons tendu notre micro à la présidente de Sitoi Lawa qui nous a fait la genèse de l’association.

Selon elle, c’est depuis 2004 que l’association a demandé l’amitié du Mogho Naaba par lettre écrite et c’est en 2007 que la réponse a été favorable. Aujourd’hui, cette amitié est vielle de 10 ans et mérite d’être célébrée car soutient-elle, ce n’est pas toutes les associations qui ont la chance d’avoir 10ans avec la confiance toujours renouvelée entre membres. L’association est une association de femmes. Au début c’était l’association des dolotières. Mais avec les débordements qui ont été constatés l’association est devenue celle des femmes du secteur informel.

C’est par une photo de famille qu’a pris fin la célébration.

Relwendé Hervé ROUAMBA.

(Visited 1 times, 1 visits today)