Région du Sud-Ouest
Dano dans le Ioba : « La Culture à l’honneur »
Dagara JIL BAWR / FESMUDA a été célébré les 2, 3 et 4 Février 2017 à Dano, capitale du Ioba dans le site culturel Dagaratéo. Le développement par l’approche culturelle est l’objectif visé par le promoteur de cette quatorzième édition, l’Agronome David K. Poda. Sortie nombreuse pour les compétitions qui ont duré trois jours, JIL BAWR pouls adulte et FESMUDA pour les Scolaires ont égaillé la population du Ioba.
Patronnée par le Haut –commissaire de la province du Ioba Pangnon BADO, ce festival a été parrainée par Magloire SOME, Conseiller technique du Premier Ministre empêché.
Le promoteur dit être satisfait de la mobilisation et des résultats atteints depuis la première édition.
Dagara JIL BAWR qui signifie « célébration du Balafon » en langue Dagara se subdivise en deux groupes : celui des adultes pour le JIL BAWR et le Festival pour la Musique Dagara (FESMUDA) pour les scolaires.
Pour le promoteur David K. PODA Ingénieur Agronome, l’initiation de ce festival répond aux soucis de créer un cadre de réjouissance plus participatif afin que la population Dagara se retrouve pour exprimer le savoir culturel du terroir. « La culture est la base du développement » a affirmé David K PODA.
Pour cette quatorzième édition du JIL BAWR et treizième pour le FESMUDA, des activités telles que la conférence, les compétitions des festivaliers et une rencontre avec tous les Maires de la province ont été programmées et cela pour trois jours.
A l’honneur dans la tribune, le Directeur Régional de la culture du Sud-ouest, Bamogo Seydou a salué l’idée créative de cette journée dédiée à la culture dans le Ioba. Pour le Directeur Régional l’objectif c’est la cohésion sociale recherchée et retrouvée. Pour les doléances, elles seront transmises à qui de droit. Des guides sont élaborées chaque année et actualisées pour prendre en compte les activités culturelles de ce genre a conclu le Directeur régional de la culture du Sud-ouest.
Le Patron de la cérémonie d’ouverture de cette quatorzième édition, le Haut-commissaire du Ioba, Pangnon BADO, a remercié le promoteur pour l’honneur qu’il lui a accordé. Il a salué la présence de toutes ces personnalités qui ont témoigné une fois de plus leur adhésion à la culture.
Pour le Haut –commissaire, le concept culturel se définit comme étant un ensemble de traits distinctifs, spirituel, matériel, intellectuel et l’affectif, ce qui caractérise une société. La culture est aussi est système de valeur, de croyance et de tradition qui protège le patrimoine culturel a ajouté le Haut –commissaire. « Mon souhait est de pouvoir soutenir les belles initiatives » a conclu Pangnon BADO, Haut-commissaire du Ioba.
C’est par des compétitions culturelles (danse traditionnelle des scolaires et adultes) que s’est poursuivie la journée culturelle DAGARA JIL BAWR/FESMUDA dans le Ioba.
Fréderick POODA pour SCI