Jeunesse et religion Ouverture de la 63ème Semaine Nationale de la JEC à Nouna

 Région de la Boucle du Mouhoun                                                   

 Jeunesse et religion 

Ouverture de la 63ème Semaine Nationale de la JEC à Nouna

Les participants.

Introduite au Burkina Faso en 1948 par le Feu Père Robert RUMMELEHARDT, la Jeunesse Etudiante Catholique (JEC) du Burkina dans sa mission d’Evangélisation et de lutte contre la misère dans la société, a effectué l’ouverture de sa Semaine Nationale dans le Diocèse de Nouna, dans la région de la Boucle du Mouhoun le dimanche 12 Février 2017 dans l’enceinte du Collège Charles Lwanga(CCL) sous le thème : « A la lumière du Christ, pour la cause des pauvres et des opprimés, Jéciste agis. »

Les orphelins.

Organisée tous les ans par le bureau national de la Jeunesse Etudiante Catholique du Burkina Faso, la Semaine Nationale prévue pour la période du 12 au 17 février 2017 a connu son ouverture officielle dans le Diocèse de Nouna le 12 février. Venus des quatre coins du pays à cet effet, les jécistes et leurs sympathisants ont échangé sur le thème entrant dans le cadre de la semaine nationale et la vie du mouvement dans le diocèse de Nouna. En prélude à la cérémonie d’ouverture officielle, les jécistes ont participé à une causerie débat animée par Abbé Jean Pierre KEITA, Directeur de la radio Kantigiya du Diocèse de Nouna sur le thème : « Les œuvres de miséricorde corporelle et spirituelle, arme du jéciste ».

Au cours de la messe d’ouverture présidée par Abbé Bernard KONATE, Vicaire Général du diocèse de Nouna, représentant son Excellent Monseigneur Joseph SAMA dudit diocèse à la Cathédrale Notre Dame du Perpétuel Secours de Nouna, le Secrétaire National de la JEC a livré son message invitant tous les jécistes du Burkina et toute la communauté à avoir une pensée pieuse à l’endroit des pauvres et opprimés.

Les accompagnateurs.

A la cérémonie d’ouverture officielle, la présidente du Bureau Diocésain de la JEC de Nouna, Céline Founè COULIBALY, a souhaité la bienvenue à tous les participants, elle traduit toute sa satisfaction à l’endroit de l’Association des Elèves et Etudiants Musulmans au Burkina(AEEMB) section provinciale Kossi pour sa présence auprès de la JEC et aux autres mouvements d’actions catholiques qui ne sont pas restés en marge de l’évènement. Elle a conclu ses propos en invitant les jécistes à plus d’engagement pour la vie du mouvement dans les Ecoles et Universités.

Selon le Secrétaire Général de la JEC, Bindré Roger DAYAMBA, en considération logique de son thème d’année, la JEC du Burkina Faso consacre sa 63è Semaine Nationale à mettre en œuvre l’option préférentielle du mouvement en ayant un regard compatissant envers les pauvres, les défavorisés et laissés-pour-compte en vue de construire une société d’espérance.

 A l’issue de la cérémonie d’ouverture officielle, les jécistes se sont rendus à l’Orphelinat ‘’Joseph SAMA’’ de Nouna pour rendre visite à des orphelins au nombre d’une vingtaine dont l’âge compris entre 0-2ans tous orphelins de mère. Une visite au cours de laquelle, ils ont offert de la pâte alimentaire, du savon, des bonbons, biscuits et une enveloppe financière à la représentante de la responsable du centre, Marie Brigitte BASSIE. Visiblement satisfaite, « Nous sommes vraiment émues par votre visite et tout ce don. Des visites, nous en gagnons rarement. S’occuper d’un enfant n’est pas facile, car il faut toujours être prêt de lui pour répondre à ses besoins et ce qui nous touche profondément ici dans l’orphelinat, c’est quand un enfant décède ». C’est après une prière faite par l’Aumônier National de la JEC, Abbé Jules W. NASSA pour confier les orphelins à la bienveillance divine que les jécistes ont regagné le CCL où ils étaient invités au port des foulards, de tenue et du pagne JEC, à réciter le chapelet, aider, assister et collecter des fonds en faveur des personnes nécessiteuses. Rendre visite aux personnes du 3è âge, aux détenus, animer les messes… ce sont entre autres activités qui se tiendront durant toute la semaine nationale.

La prochaine semaine nationale se tiendra dans le diocèse de Ouahigouya le 19 février 2018.

Issa Lazare KOLGA pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)