Commune de Kaya :Boukaré Ouédraogo et ses pairs se présentent officiellement à la population

Commune de Kaya : Boukaré Ouédraogo et ses pairs se présentent officiellement à la population

Installés le 04 juillet 2016 à la suite des élections municipales du 22 mai 2016, le maire Boukaré Ouédraogo et ses pairs conseillers se sont officiellement présentés, ce samedi 11 février 2017 à la population de la commune de Kaya. C’était au cours d’une cérémonie placée sous la présidence du ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieur représenté par Alfred Gouba, secrétaire d’Etat, et le Co parrainage de El Hadj Moctar Mando, PDG de la société COGEB, de EL Hadj Saidou Bikinga, ambassadeur de la paix, de l’honorable Sayouba Ouédraogo, député à l’Assemblée Nationale et de leurs Excellences le Naaba Koom et le Naaba Tigré, respectivement chef de canton du Sanmatenga et du Pikoutenga.

« Réconciliation, cohésion sociale et développement durable »¸c’est sous ce thème que la cérémonie consacrant la présentation officielle des élus locaux de Kaya a mobilisé les populations résidentes et ressortissantes de Kaya à la place de la mairie le samedi 11 février 2017. Un thème dont la pertinence a été saluée à sa juste valeur par Alfred GOUBA, secrétaire d’Etat à la Décentralisation représentant le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieur, Président de la cérémonie. « Ce thème interpelle plus que jamais les filles et fils du Burkina Faso en général et de Kaya en particulier, à une union sacrée autour des valeurs communes pour travailler au développement de notre pays.» a-t-il relevé. Appelant le conseil municipal à sa mission principale qui est de servir de levier pour un pool de développement de la commune, le Secrétaire d’Etat a relever que « le maire qui en est le premier responsable doit être un catalyseur, un visionnaire pour conduire la destinée des populations au bien-être »

Conscient de l’immensité de sa mission, Boukaré Ouédraogo, maire de la commune de Kaya a appelé les citoyens de tous horizons, l’administration communale, la tutelle, les services déconcentrés de l’Etat, les partenaires techniques et financiers, les OSC, les opérateurs économiques, les ressortissants à une union sacrée autour des chantiers de développement local. Car « Un seul doigt ne peut pas ramasser la farine » a-t-il relevé. L’élaboration d’un Plan Communal de Développement (PCD) est un préalable d’où le plaidoyer du maire à l’adresse des partenaires techniques et financiers de la commune. Pour lui, les filles et fils de Kaya devraient au préalable, taire les antécédents, se réconcilier et se donner la main.

Les différentes couches socioprofessionnelles ont réaffirmé leur soutien au conseil municipal de Kaya

Parrains, représentants des couches socioprofessionnelles saluant l’initiative, à travers leurs porte-voix, ont réitéré leur engagement aux côtés des élus locaux en faveur du développement humain durable de la commune de Kaya. Joignant l’acte à la parole, l’ambassadeur de la paix, El Hadj Saidou Bikinga a annoncé un don de 05 forages afin de contribuer à résorber la pénurie d’eau de boisson de certaines populations.

Le conseil municipal de Kaya est composé de 162 conseillers dont 22 femmes.  La santé, l’eau potable et l’assainissement, la résilience des populations aux effets des changements climatiques sont entre autres défis qu’il a la lourde responsabilité de relever au bonheur des populations.

A la suite de la présentation officielle des élus locaux, les autorités présentes ont procédé à l’inauguration officielle de l’hôtel de ville de Kaya. Un bâtiment de 12 bureaux, d’une salle de réunion, d’un local technique et d’une salle des fêtes d’une capacité d’accueil de 200 personnes fait aujourd’hui la fierté des kayalais. D’un coût de 198 500 000 F cfa, ce joyau a été financé à près de 80% par le Fonds Permanent de Développement des Collectivités Territoriales.

A.I. OUEDRAOGO pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)