Première prise de contact du nouveau gouvernement burkinabè
Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a, sur proposition du Premier Ministre Monsieur Paul Kaba THIEBA, signé un décret portant remaniement du gouvernement du Burkina Faso dans la soirée du lundi 20 février 2017.
Le nouveau gouvernement qui s’est réuni ce mardi 21 février 2017 est composé de 32 ministres contre 29 pour l’équipe précédente. Ce gouvernement enregistre 2 départs, 5 arrivées, deux ministères scindés et quelques changements à la tête de certains départements.
Le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure comprend désormais le ministère de la Sécurité occupé par Monsieur Simon COMPAORE tandis que le portefeuille de l’Administration territoriale et de la Décentralisation revient à Monsieur Siméon SAWADOGO.
L’ex ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières se subdivise en deux ministères : celui de l’Energie dirigé par Monsieur Alfa Oumar DISSA et le ministère des Mines et des Carrières qui échoit à Monsieur Oumarou IDANI.
Monsieur Jean Claude BOUDA est le nouveau Ministre en charge de la Défense nationale et des anciens Combattants dont s’est déchargé le Président du Faso. Son maroquin, celui de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion professionnelles revient à Monsieur Smaïla OUEDRAOGO, jadis responsable du département de la Santé, un portefeuille désormais occupé par Monsieur Nicolas MEDA.
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation échoit à Monsieur Alkassoum MAÏGA, enseignant au département de Sociologie de l’Université Ouaga I, Professeur Joseph KI-ZERBO. Il remplace Monsieur Filiga Michel SAWADOGO à ce poste.
Quant au ministère du Développement de l’Economie numérique et des Postes, il sera dirigé par Madame Hadja Fatimata OUATTARA/SANON.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso