Région du Centre
Le Burkina Faso à l’instar su monde entier à célébré le mercredi 08 mars 2017, la commémoration de la 160ème édition de la Journée Internationale de la Femme sous le thème « la valeur morale de la personne humaine, responsabilité des communautés dans la lutte contre l’exclusion sociale des femmes ». La cérémonie officielle de cette journée, présidée par Sika Kaboré, épouse du Chef de l’Etat, s’est tenue sur l’avenu de l’indépendance à Ouagadougou.
La commémoration de la 160ème édition de la Journée Internationale de la Femme était présidée ce mercredi 08 mars par la Première Dame, épouse du chef de l’Etat, Sita Kaboré. Plusieurs autres personnalités administratives et politiques ont onéreux également de leur présence à cette cérémonie qui a débuté aux environs de 9h.
Animations, discours et distinctions ont été les actes majeurs de cette célébration. Les discours livrés étaient principalement axés sur les problèmes socio- culturels qui entravent l’épanouissement de la femme. Les différentes allocutions de la cérémonie, toutes faites majoritairement par des femmes s’étalaient sur les dures conditions que vivent les femmes accusées de sorcellerie et bannies de leur société. Elles ont rappelé la valeur morale de la personne humaine, interpellé les uns et les autres à lutter contre la pratique de l’exclusion sociale, un phénomène qui enregistre des chiffres éloquents au Burkina Faso. Pour remédier à cette pire forme de violence à l’égard des femmes, le gouvernement entend mettre en œuvre des mesures prises en faveur de l’épanouissement de la femme comme l’a souligné le ministre de la femme, de la solidarité nationale et de la famille Laure Zongo.
Parmi ces mesures, on peut citer la création d’un secrétariat d’Etat en charge de lutte contre l’exclusion sociale et l’adoption des lois portants prévention, réparation et répression des violences à l’égard des femmes et des filles. Des actions que le département en charge de la femme va renforcer par des sensibilisations sur l’exclusion sociale. Quant à Sika Kaboré, elle a d’abord rendu un hommage aux femmes de Djibo et a rassuré toutes les femmes du Burkina de son engagement à accompagner toute initiative visant à améliorer la condition féminine. Pour elle, les pratiques qui contribuent à exclure socialement les femmes au Burkina sont des pratiques féodales et néfastes.
Il faut aussi rappeler que la célébration de cette journée au niveau international porte sur le thème : « les femmes dans un monde de travail en évolution, une planète 50/50 d’ici à 2030 », ce qui sous-entend un traitement salarial équitable entre l’homme et la femme. La cérémonie officielle de la célébration de la 160ème Journée Internationale de la femme au Burkina, s’est achevée par un défilé de plus de 1000 personnes composées de militaires, paramilitaires et groupements féminins et centres de formation féminine des douze arrondissements de la capitale et des communes environnantes et la décoration de 28 personnes physiques et morales.
Alfred Sié KAM/Rédaction SCI