Course cycliste  scolaire : l’expérience de l’uneep-l à ouahigouya

Région du Nord


L’union nationale des établissements d’enseignement privé laïc, à travers sa coordination régionale du Nord a organisé une course cycliste pour les élèves des lycées et collèges de la région. Elle a réuni des coureurs issus des établissements secondaires de Ouahigouya, Titao, Séguenèga, Zogoré, Boug-naam et un élève de CM2 de la ville hôte. C’était le samedi 25 février 2017 à la place de la nation.

 La compétition s’est déroulée en deux phases,  une phase masculine sur deux tours d’un circuit de 4,5km et celle des filles, un tour du circuit.

La présidente du coup de pédale (la directrice régionale de l’éducation nationale) remettant le vélo à la plus rapide de filles, Aguèra

Parrainée par le ministre de la jeunesse Smaïla Ouédraogo, cette manifestation a été présidée par la directrice régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation du nord. Après les différentes formalités, c’est la catégorie fille au nombre de 24 concurrentes qui a commencé la course.

Pour ce trajet fermé de 4,5km, c’est Aguèra Sawadogo du collège privé Vènègré qui a franchi la ligne d’arrivée avec 11mn47 suivie de Limata du lycée Jean Piaget avec 3 secondes de retard.

Après les filles, ce sont les 25 garçons qui ont été appelés à se mettre à la ligne de départ. Pour les deux tours du trajet à parcourir, c’est Bélem Ousséni venu du lycée privé Naaba Tiissé de Zogoré qui a été le plus rapide avec un temps mis de 11mn49s. Il était suivi de Ouahabo de Boug-naam, de Arouna de Séguenèga.

À la fin des courses, les spectateurs ont suivi les discours du président de L’UNEEP-L, du représentant du parrain et celui de la directrice régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation du Nord. Tous ont salué la vision de l’union des établissements privés pour les différents actes posés pour aider le gouvernement à assurer une meilleure qualité de l’éducation  pour tous. Comme récompense, les cinq premiers de chaque catégorie ont reçu,

la photo de fin de cérémonie.

suivant leur rang des gadgets composés entre autres : un vélo, des tee-shirts, des  sommes d’argent pour chaque premier. Tous les autres concurrents qui ont pris part à la course ont eu chacun un tee-shirt.

Un rendez-vous e a été donné pour l’édition prochaine.

Omar Clément Ouédraogo

 

(Visited 1 times, 1 visits today)