visite d’amitié et de travail à son homologue burkinabè des Transports 

Le ministre des Transports ivoirien a effectué une visite d’amitié et de travail à son homologue burkinabè des Transports, de la mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière, ce lundi 13 mars 2017, à Ouagadougou. Une visite qui s’inscrit dans la dynamique de modernisation de l’infrastructure de transports de base, notamment le chemin de fer et les routes.

Pendant deux jours, les techniciens et partenaires sociaux en charges des transports des deux pays se pencheront sur le programme de réhabilitation intégrale du chemin de fer Abidjan-Kaya, la fluidité des transports et la sécurité routière le long du corridor Abidjan-Ouagadougou et la question du renforcement de la coopération aéronautique.
La présence au Burkina Faso du ministre des transports de la République sœur de Côte d’Ivoire se justifie par la volonté et l’engagement des autorités deux pays d’échanger régulièrement sur les politiques publiques en matière de transports mais également sur les enjeux de la croissance économique et le bien-être de leurs populations. Pour, Souleymane Soulama, ministre burkinabè en charge des transports, c’est à travers une synergie d’actions concomitantes que les deux pays parviendront à un rayonnement du secteur des transports. Partant de ces travaux, ils aboutiront un véritable outil d’intégration qui servira de levier économique pour les deux (2) peuples à jamais liés par la géographie, l’histoire et la culture. Pour lui, ces échanges devront apporter des réponses aux attentes des usagers et en anticipation aux besoins futurs des différents opérateurs économiques. Souleymane Soulama précise qu’avec la Banque mondiale, les deux (2) gouvernements ont engagés des reformes dans le secteur des transports afin de créer des conditions optimales d’un développement économique et d’une intégration sous régionale.
Au sujet de la réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya, le ministre Soulama indique que cette visite d’amitié et de travail vise à parvenir à la définition d’une stratégie commune pour la levée de toutes les conditionnalités à l’entrée en vigueur de la convention de concession révisée. Il relève que cette levée des conditions de suspensives aura pour conséquence le démarrage des travaux de réhabilitation qui coûteront 262 milliards de FCFA à la charge du groupe Bolloré, une entreprise que les deux pays ont retenu pour la réhabilitation intégrale des travaux du chemin de fer Abidjan-Kaya, dans leurs cycles de négociation en octobre 2016.
Au cours de la cérémonie d’ouverture des travaux, le ministre ivoirien des transports, Amadou Koné a dans son allocution exprime au nom de sa délégation, toute sa gratitude et sa satisfaction pour l’accueil chaleureux que son homologue burkinabè les a réservé. Il a souligné que c’est un réel plaisir pour eux, d’être en terre burkinabè pour réfléchir sur les questions de transports. Il rendu hommage aux deux (2) chefs d’Etats, son Excellence Roch Marc Christian Kaboré et Alassane Ouattara, pour leur engagement et leur détermination sans relâche au renforcement des liens entre les peuples frères, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire. Pour Amadou Koné, cette visite se matérialise au plus haut niveau par la volonté des deux chefs d’Etats d’appuyer constamment le traité d’Amitié et de Coopération existant entre les deux Etats et le gouvernement ivoirien est entièrement disposé à apporter toute sa contribution et à tout mettre en œuvre pour la réalisation effective de ces différents projets. Amadou Koné souhaite repartir à l’issu de cette visite d’amitié et de travail, avec des conclusions conséquentes qui puissent relever le défi d’une mission réussie.

Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle (DCPM)

 

(Visited 1 times, 1 visits today)