Sports traditionnels : La lutte à l’honneur à Bobo-Dioulasso

Région des Hauts-Bassins

 La première édition du tournoi interscolaire de lutte burkinabé (TILUB) a connu son apothéose le dimanche 26 février 2017. 112 candidats au départ, un seul s’est démarqué et a remporté la ceinture du meilleur lutteur de la région des Hauts-Bassins.

Les lutteuses en action

Venus de plusieurs établissements scolaires de la région des Hauts-Bassins, les lutteurs et lutteuses  ont rivalisé d’adresse pour se hisser à la plus grande marche du podium. Après deux jours de compétition, la première édition du TILUB a pris fin. Au bilan, 112 candidats au départ, une population impressionnée par les prestations de ces élèves, et deux grands champions à la fin (celui des garçons et la championne des filles). Le TILUB vient briser les barrières et encourager les élèves dans la pratique de la lutte traditionnelle. Pour le président de la league de lutte traditionnelle des Hauts-Bassins Docteur Tiémoko Oumar Sanou, « la lutte n’est pas seulement un sport. C’est aussi une culture comme le judo ou le Kung-fu dans d’autres cultures ». C’est pour cela que pour la valorisation de la culture Burkinabé, la lutte traditionnelle doit être intégrée dans les activités de promotion de la culture.

Pour Boureima Coulibaly, Directeur du Cabinet du ministre des sports et loisirs représentant le ministre, « Promouvoir la lutte dans les établissements scolaires est une façon de donner un élan à cette lutte pour vivre cette situation dans les établissements, et aussi encourager la culture de la combativité chez les élèves.». Il assure par ailleurs que le ministère prendra les mesures nécessaires pour accompagner l’initiative, notamment en fournissant les infrastructures comme les arènes de lutte.

Le grand champion recevant des récompenses.

Le comité d’organisation, pour continuer dans la promotion de la lutte traditionnelle, attend organiser prochainement un tournoi de lutte dénommé la coupe du chef de canton. Ceci permettra de rehausser le niveau de la lutte traditionnelle à Bobo-Dioulasso dont l’état des lieux est sombre selon Dr Sanou. En attendant ce second tournoi les grands gagnants du TILUB sont désormais des promoteurs de la lutte traditionnelle. Sita Barro championne des filles s’en sort avec la somme de 75 000 francs et une médaille. Le grand gagnant et champion des garçons Issa Sanou repart avec une médaille, une ceinture, le titre de vainqueur de la 1ère édition et la somme de 500 000 francs CFA.

Nicole A.B. OUEDRAOGO

(Visited 1 times, 1 visits today)