Région des Hauts-Bassins
Le Club RFI Bobo-Dioulasso a organisé une conférence publique le jeudi 02 mars 2017 au profit des étudiants et acteurs du droit de la ville. Placé sous le thème : « mouvements d’auto-défense : quels enjeux pour un Etat de droit ? », la conférence a permis aux participants d’être imprégnés de certaines questions d’ordre juridique.
La salle de conférence de l’Institut Français de Bobo-Dioulasso a accueilli la conférence organisée par le Club RFI sur les groupes d’auto-défense et leurs enjeux pour un Etat de droit. La conférence a été animée par le Docteur Sanwe Médar Kiénou, enseignant chercheur à l’Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso et chef du département de droit. Les participants ont pu mieux s’imprégner de la situation des mouvements d’auto-défense au Burkina Faso et des règlementations qui existent, notamment pour recadrer les actions de ces groupes. Il est également ressorti la question des comités de quartiers pour assurer la sécurité de la population et la police de proximité qui sont des formations implantées par des dispositions prises par l’Etat et qui fonctionnent en respectant la loi. Ce qui n’est pas tout à fait le cas concernant les mouvements d’auto-défense tels que les Kolgwéogo qui agissent et fonctionnent dans l’arbitraire et l’anarchie, semant ainsi la peur au sein de la population.
Pour le conférencier, cela s’explique par « l’absence de l’Etat par rapport à des questions importantes comme le droit des populations à la sécurité, la propriété, la vie, la liberté ». Il ajoute que même si on peut comprendre la création de ces mouvements, leurs actions portent atteinte aux droits fondamentaux des citoyens. Il déplore par ailleurs le fait que l’Etat a du mal à imposer son autorité vis-à-vis de cette situation qui à bien des égards, peut mettre à mal la cohésion sociale. Pour lui, l’Etat doit faire respecter son autorité.
Des échanges pour impacter sur la jeunesse
Le mandat 2017 du Club RFI Bobo-Dioulasso est placé sous le signe de l’éveil de conscience de la jeunesse. Pour le président du Club Guel Zila Boris, cette conférence s’inscrit dans le cadre de leur objectif, qui est d’offrir à la jeunesse un cadre de réflexion, de débats et d’échanges. Il s’agissait pour lui, de faire une analyse sans partie pris, une analyse des tenants et aboutissants du thème pour parvenir à une conclusion qui va interpeller toute la jeunesse. Ceci fait, des activités sont en préparation pour que les voix du Club RFI, en dehors de l’émission qu’il anime sur la RFI, soient entendues afin d’impacter encore plus à travers leurs idéaux. Du reste, ces jeunes bénéficient de l’accompagnement du Dr Kiénou qui les encourage à aller dans le sens des débats intellectuels et les confrontations d’idées pour un véritable éveil de la jeunesse.
Nicole A.B. OUEDRAOGO