160ème Journée internationale de la femme : Les Femmes du ministère des Affaires Etrangères mènent des activités citoyennes

Région du Centre

Les Femmes du ministère des Affaires Etrangères de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur, ont lancé les activités commémoratives de la Journée internationale de la femme le mardi 7 mars 2017 au sein de leur ministère. Don de sang, Conférences, dépistage du cancer du col de l’utérus sont autant d’activités qui vont marquer ce 8 mars 2017 au sein de ce ministère.

Photo de famille en présence de l’artiste comédien Zongo

« Les femmes dans un monde du travail en évolution : une planète 50-50 d’ici à 2030 », c’est sous ce thème que se tient la160ème Journée internationale de la femme au plan mondial. A travers ce thème,  les Nations Unis interpellent tous les Etats à œuvrer à l’autonomisation économique des femmes et à réduire les inégalités salariales entre hommes et femmes qui se situent à 24% à l’échelle mondiale. Au Burkina Faso, les femmes veulent marquer d’une pierre blanche cette journée et ce à travers diverses  activités. Les femmes du ministère des Affaires Etrangères de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur ont initié plusieurs activités au profit des femmes. C’est par une séance de don de sang qu’elles ont débuté les activités commémoratives le mardi 7 mars 2017 au sein de leur ministère de tutelle. Pour mieux diagnostiquer les problèmes qui minent l’épanouissement des femmes, deux conférences seront animées à leur intention sur les cancers gynécologiques et sur le concept genre. Autre activité et non des moindre inscrite dans l’agenda des femmes du ministère des Affaires Etrangères, est l’opération de dépistage volontaire du cancer du col de l’utérus prévu pour le 9 mars 2017. Afin de bénéficier de l’expérience de leurs devanciers, les femmes du ministère en charge de la diplomatie burkinabè, comptent organiser un panel qui sera animé par des femmes ambassadeurs admises à la retraite ou toujours en activité.

Le ministre Alpha Barry remettant un cadeau à la ministre délégué de la Coopération

A cette occasion, madame Conrad Nikièma, porte-parole des femmes du ministère des Affaires Etrangères a insisté sur l’importante place qu’occupe la femme  dans la société. « Le travail d’une femme vaut plus que le discours de cent hommes ». Par ce proverbe, Conrad Nikièma, souligne la contribution inestimable des femmes au sein de la cellule familiale où elles assurent la solidité et la continuité du réel. Or selon elle, les femmes sont toujours victimes d’inégalités de tout genre sur le plan social, culturel, économique et politique. Pour mettre fin à ces pratiques qui entravent l’épanouissement des femmes, Conrad Nikièma a interpellé ses camarades à unir leurs énergies pour faire disparaitre ces inégalités et injustices. « Tout peut changer, tout doit changer, yes we can », a laissé entendre la porte-parole des femmes.

Le ministre des Affaires Etrangères de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur s’est réjoui de l’initiative  des femmes de son ministère. Il a rappelé que son ministère regorge des femmes talentueuses et compétentes. A titre d’exemple, Alpha Barry a cité madame le ministre délégué, chargé de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur et Minata Samaté, chargée des Affaires politiques à l’Union Africaine. En guise de reconnaissance, Alpha Barry a remis des cadeaux à ces femmes.

Au Burkina Faso cette 160ème journée internationale de la femme se tient sous le thème « La valeur morale de la personne humaine : responsabilité des communautés dans la lutte contre l’exclusion sociale des femmes ». Célébrée le 8 mars de chaque année, la Journée internationale de la femme trouve ses racines dans la lutte que mènent les femmes depuis des lustres pour leur épanouissement.

 Warmaathé pour SC Info

 

(Visited 1 times, 1 visits today)